Enfin le compte rendu du 3ème un peu débordé en ce moment ou
Bandol : Le Championnat de Méditerranée des Yoles OK se prépare en mode INTERNATIONAL.
A l’initiative de nos amis de Bandol, nous nous rendus au championnat de Méditerranée pour préparer le championnat européen qui s’y déroulera en septembre.
Après un trajet en covoiturage avec mon ami Jean Claude émaillé d’averses violentes et de forts ralentissements à proximité de la région marseillaise, nous étions à pied d’œuvre pour une semaine qui se voulait intensive.
Lundi 7 mai
Cet après-midi une quinzaine de yolistes se sont retrouvés sur le plan d’eau pour un premier entrainement dans les petits airs sous le regard aiguisé de Daniel DAHON.
De plus en plus de Français, mais aussi trois Danois et un Hollandais ont fait le déplacement.
Un signe que le prochain championnat d’Europe qui se courra en Septembre commence à occuper les esprits .
Pour le Championnat de Méditerranée qui débutera Jeudi et se déroulera jusqu’à Samedi , plus de 20 concurrents sont attendus ; un retour historique en baie de Bandol !
Mardi 8 mai
Un peu plus de vent pour l’entrainement des yoles en avant-première du Championnat de Méditerranée.
Sous la houlette de Laurent Petetin, as coach, les quinze yolistes s’en sont donné à cœur joie, enchainant des séries de départ sur une très courte ligne ....les places étaient chères, et sur de petits bords de louvoyage , genre "badinage" comme disent les mauriciens .
Tout ça à la faveur d’une brise de 8 à 12 nœuds , de quoi permettre à nos amis vikings et hollandais de découvrir le plan d’eau très ouvert du prochain championnat d’Europe .
Un accueil de La Société Nautique de Bandol très apprécié.
Mercredi 9 mai
Dernier entraînement avant le Championnat de Méditerranée qui débute jeudi .
Des conditions éprouvantes, avec peu de vent et une forte houle qui a perturbé quelques estomacs. Le champion en titre de Belgique (du plat pays) qui nous avait juste rejoint est rapidement rentré à terre pour cajoler sa bannette et remettre en place son estomac
Les quelques bords tirés ce mercredi dans des conditions pour le moins "sélectives" semblent augurer d’un jeu très ouvert !
Jeudi 10 mai
1er jour officiel de compétition. Un vent relativement fort avec une houle particulière a incité le comité de course à reporter le départ officiel de la compétition au lendemain. Nous en avons profité pour faire un peu de tourisme et découvrir quelques points de vue de la région. Nous sommes désolés pour nos compagnons étrangers qui avaient fait le déplacement et auraient aimé faire au moins une sortie d’entrainement mais les locaux ont préféré ne pas courir le risque de voir plusieurs mats cassés en fin de soirée.
Vendredi 11 mai
Domination de Peter Zeiler ( Danemark) .
Ce Vendredi le vent fort de la veille a laissé la place à un grand beau temps, agrémenté d’une brise de Sud-Ouest de 5 à 8 nœuds.
Dans ces conditions, Le Comité de course a pu enchainer 5 manches qui ont donné lieu à de belles régates tactiques.
Peter Zeiler a pris le meilleur en remportant 3 manches sur 5.
Seuls Julien DeJugnat (Angoulème) et Pierre Petetin (Bandol) ont pu le priver de la victoire sur deux manches. Ainsi le podium provisoire est :
– Peter Zeiler (5 points )
– Julien Dejugnat (9 points)
– Pierre Petetin (10 points), suivis par
– Timothée Petetin (16 points) et
– Alain Renoux (18 points ).
Suivent dans l’ordre pour le top ten :
– Henri Bérenger (Sanary)
– Jean Christophe Morin (Les Sablettes)
– Jean Pierre Gailes (Cannes )
– Peter Van Der Schaaf (Hollande)
– Anders Gerhardt Hansen (Danemark)
Samedi 12 mai
Quatre régates très disputées ont été courues ce Samedi.
Un vent de Sud Est (130)12/15 nds puis , Sud Sud Est (160) un peu moins appuyé a permis au comité d’implanter des parcours de 0.9 Nautiques , type banane , puis olympique .
Comme on pouvait s’y attendre, la bagarre a été belle entre Peter Zeller, leader du classement et ses poursuivants directs Julien Dejugnat et Thimothée Petetin. La meute des poursuivants n’a pas pu les inquiéter malgré la belle victoire de manche de Frédéric Lamarque et les bons retours de Jean Christophe Morin.
C’est donc Peter Zeiler qui confirme et gagne ce beau championnat, devant Julien Dejugnat et Thimothée Petetin.
Derrière suivent : Alain Renoux (votre serviteur et scribe) , Jean Christophe Morin, Pierre Petetin, Henri Bérenger, Peter VanDer Schaaf, Jean Louis Petetin et Frédéric Lamarque .
Un Championnat qui confirme le renouveau de la yole OK en Méditerranée , les belles possibilités du plan d’eau de Bandol dans la perspective du prochain championnat d’Europe, et les capacités d’organisation de la Société Nautique de Bandol chère au Président Laurent Petetin.
Les amis Danois et Hollandais ont beaucoup apprécié et se souviendront de l’accueil bandolais !
Les résultats sur le site de la SN Bandol
Quelques photos d’Henri sur sa page FB