Arrivée au DER sans histoire, nous avons été accueilli de la plus charmante manière qui soit. Patrick déjà arrivé nous a aussitôt remis le tee shirt officiel de l’épreuve. Nous avons retrouvés nos habituels amis étrangers ainsi que les Petetins venus de leur Bandol natal pour faire quelques courses afin de préparer au mieux le prochain européen qui se déroulera chez eux. Timothé a acquis une nouvelle coque (la même que son père afin de lui montrer qui est le meilleur). Mat et voiles ont été raflés pour les copains du sud. Ils ne sont pas venus pour rien.
1ère manche : difficile avec départ merdique de ma part, une remontée au près difficile dans la flotte avec un refus de tribord qui me coute une pénalité puis un touché de bouée qui me permet d’exécuter une deuxième pénalité. Décidément tout foire, il va falloir oublier cette 12ème place. Ralf remporte cette manche, Julien et Timothé et Jacques sont aux avant-postes.
2ème manche : excellent départ avec rappel individuel. Ken est au-dessus de la ligne c’est sûr mais moi ? Tant pis je continue et on verra bien. J’ai eu raison, je gagne la manche et j’avais fait un bon départ. Ralf n’a pas couru pour aller réparer le stick de sa compagne.
3ème manche : courue dans des conditions difficiles, cette dernière est annulée alors que Julien était devant. Le comité, excellent tout le weekend, nous expliqua qu’il avait préféré annuler pour pouvoir recourir la manche car sur les instructions de courses, on était limité à quatre manches le premier jour.
3ème manche bis : Rien de particulier. Ralf gagne, Hessel fait deuxième et toujours les mêmes aux avant-postes. Je fini 7ème.
4ème manche : Ralf gagne (je vais pouvoir le mettre en fond de page tellement il est impressionnant). Julien s’accroche et termine 2ème. Toujours les mêmes aux avant-postes. Jacques est OCS et je fini 9ème. Le podium sera vraisemblablement pour une prochaine fois.
Retour à terre avec accueil de grande qualité : bière à discrétion pour déssoiffer puis pot d’accueil avant le diner de gala sur le thème Barbecue. Malgré la pluie qui s’est invitée, les cantinières, que je remercie au passage, ont fait un travail admirable et nous ont servi un repas excellent dont l’ENV pourrait utilement s’inspirer. Pour mémoire le repas coureur qui avait été servi lors du mondial, hors de prix et pitoyable tant par sa qualité que ses quantités aurait à lui tout seul mérité que le repas gastronomique des français inscrit par l’UNESCO en 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité soit retiré. Une très bonne ambiance régna tout le repas dans le coin des yolistes. Florence, amie de Rémi nous avait préparé une surprise de taille : une chanson en anglais, rien que pour nous. Rien ne pourra rendre l’intensité de cet instant : une bande de garçons délicats, la main sur ce qu’ils ont de plus précieux (cœur ou testicules), s’évertuant à rendre à cet hymne une coloration extrêmement solennelle et criant à la fin de chaque chanson : « DIXIT FLORENCE ». Plus tard dans la soirée, nous avons décidé de faire amender la règle de classe 69 afin qu’en plus du compte rendu, le troisième soit chargé de faire une vidéo postée sur YOUTUBE ou ce dernier, dans le déguisement de son choix entonnera cette chanson qui pourra remplacer ma yole ok boumboum. Dès que j’aurais le temps, je m’y emploierais et vous communiquerais le lien correspondant.
Le lendemain avant le départ, les francophones se sont réunis autour du bateau de Rémi pour hisser les couleurs au son de « DIXIT FLORENCE », prouvant par la même que la nuit n’avait rien effacé des bonnes résolutions nouvelles.
5ème manche : Ralf gagne, Julien 2ème, toujours les mêmes aux avant-postes.
6, 7, 8, 9 et 10ème manche : Julien s’acharne et gagne 2 manches, Ralf gagne les autres. Nous on se bagarre en retrait comme tout le week end.
Lundi, dernier jour de combat, malgré un « DIXIT FLORENCE » de toute beauté, le vent refusa de se joindre à nous. Guy président du comité a eu la sagesse d’annuler rapidement les manches du jour afin que chacun puisse charger et rentrer chez lui. Merci à Guy pour cette décision et tout le weekend. Merci également à tous les bénévoles sans qui se type de manifestation ne pourrait pas avoir lieu.
Après une remise des prix émouvante, un dernier « DIXIT FLORENCE », nous nous sommes séparés en nous promettant de revenir l’année prochaine. Cette régate mérite de prendre de l’importance dans le calendrier international.
Je comprends votre frustration mais je ne mets pas les paroles du « DIXIT FLORENCE » en ligne pour de sombres histoires de droit d’auteur, cependant vous pourrez toujours apprendre ce futur hit en écoutant la vidéo que je mettrais en ligne prochainement.
Signé : Capitaine LIMACE