Autumn Trophy 2024
du 22 au 25 Octobre
(Par Laurent Petetin FRA 1842)
Le stage d’entraînement
En préambule de cette épreuve, comme annoncé lors de la dernière assemblée générale de Lacanau, un stage d’entraînement à été mis en place par la SN Bandol les trois jours précédant l’épreuve.
Ce stage à été encadré par moi même dans la mesure de mes compétences.
Les Pensionnaires du Cercle de voile de Lacanau Guyenne : Didier , Frédéric , Jean Yves , le représentant du yacht club d’Iles de France : Patrice ,ceux de la SN Bandol : Xavier et Jean Louis et le sociétaire de la Nautique de Sanary y ont participé.
Le stage a porté sur les départs , tenir sa position après un départ , des passages de bouées le tout agrémenté de quelques petit parcours et quelques conseils de réglage.
Les conditions de vent étaient faibles avec un grand soleil.
Cette mise en jambe a été bénéfique aux dires des participants et mérite d’être répétée au moins avant les grands rendez vous nationaux .
La régate
Cette année,suite à un accord avec les instances internationales , nationales et la Société Nautique de Bandol, l’Autumn Trophy avait été positionné dans le calendrier international juste avant le championnat d’Europe qui devait se courir à Palma de Majorque à partir du 28 octobre.
Et bien nous en a pris car la participation a explosé.
41 yolistes se sont inscrits représentants 9 pays de la planète à savoir la Grande Bretagne (8 coureurs),la Suède (3 coureurs), l’Australie (4 coureurs),la Pologne (1 coureur),la Nouvelle Zélande (1 coureur),l’Allemagne (9 coureurs), le Danemark (3coureurs),la Thaïlande (1 coureur),les Pays Bas (1 coureur) et la France représentée par 10 coureurs dont 6 membres de la SN Bandol : Timothée , Pierre, Jean Louis, Henri et Xavier,3 de Lacanau : Didier , Frédéric, Jean Yves et un d’Ile de France : Patrice .
Il est à noter l’absence de notre président Patrick Debaere qui a dû déclarer forfait sur blessure.
Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et un retour rapide sur les plans d’eau.
Malgré ce nombre important, l’organisation à terre a été parfaite grasse à l’implication de la municipalité et le travail des bénévoles et des permanents de la SNB.
Parkings réservés pour les remorques , véhicules et camping-cars ;Free beer à la fin de chaque journées de navigation ; apéritif de bien venu de qualité et repas des coureurs composé en plat principal d’une daube provençale arrosée de vin de Bandol réalisé par nos bénévoles.
Organisation qui a ravi tous les participants.
L’objectif de cette régate était , pour les meilleurs de se toiser avant le championnat d’Europe à venir.
Les conditions de navigation ont été variées.
Le Mardi , jour de marché à Bandol , 2 courses ont pu être courues dans un vent de 5 à 10 nœuds de secteur Ouest, Sud Ouest.
Le Mercredi , 2 courses ont été lancées dans un vent de Sud Est de 7 à 12 nœuds
Le jeudi les conditions se sont musclées dans un vent d’Est de 12 à 18 nœuds qui a obligé le comité à déplacer ,pour le bonheur d’Henri , la zone de course en baie de Sanary pour les deux premières manches. La troisième ,pour des raisons de tenu du bateau comité a été rentée dans la baie de Bandol au détriment de la stabilité et la régularité du vent.
Enfin le vendredi une seule course a pu être lancée en baie de Sanary le vent d’Est avait décidé de se renforcer franchement pour atteindre des pointes à plus de 25 nœuds.
Dans ces conditions difficiles et changeantes, toute l’équipe technique et le comité de course mené par Bernard Montmasson ont réalisé un travail remarquable.
Pour la première fois depuis la création de l’Autumn Trophy le jury , présidé par Jean Marc Douroux a du intervenir à plusieurs reprises pour régler quelques légers différents.
Les résultats
Ces conditions variées n’ont pas empêché le britannique Charlie Cumbley, champion d’Europe en titre, de s’imposer largement avec régularité (3-1-1-1-3-1-2).
Il est suivi du plus Sanaryen des Suédois Thomas Hansson-Mild (9-2-3-5-1-2-1) et de l’Australien Roger Blasse (4-5-4-7-2-3-5)
Le premier Français Timothée Petetin se classe 6ième avec une régularité de résultats entre la 6ième et la 13ième place, ce qui est de bonne augure pour le championnat d’Europe à Plama
Pour les autre français les résultats sont un peu plus décevant.
A noter la 20ième place au général et deuxième français de Pierre Arrighi qui se fait remarquer en gagnant la première manche sur une option tactique typiquement Bandolaise , à fond à droite.
A la 26ième place , votre serviteur , et c’est pour cela que je fais ce p..... de compte rendu un peu rébarbatif.
Viennent ensuite à la 28ième place Didier Soulié, à la 32ième Patrice Rovère, à la 33ième Jean Louis Petetin, à la 35ième Frédéric Lamarque, la37ième Henri Bérenger le plus Suédois des Sanaryens, à la 38ième Xavier Beckius et enfin à la quarantième place Jean Yves Geoffroy pour son premier déplacement à Bandol dans des conditions difficiles.
Tous les français présents sauf Pierre se sont dirigé dès le lendemain de la fin de l’Autumn Trophy vers Palma pour y disputer le championnat d’Europe où 84 participants sont inscrits.
Une réflexion
Je me permets, profitant de cette tribune, d’avoir une réflexion toute personnelle mais qui tarabuste beaucoup d’entre nous.
Hormis Timothée qui ,avec à son expérience , sa bonne vitesse et sa jeunesse arrive à se positionner dans le top-ten de cette épreuve « internationale »le reste du groupe à du mal à se battre dans la première partie du classement.
Ceci doit nous inciter à une remise en cause sur les moyens à mettre en œuvre au niveau national pour étoffer la flotte, mettre en place des sessions d’entraînement et de performance par des regroupement plus fréquents en dehors des épreuves, attirer plus de participants sur les régates …