Thématique fraîcheur (suite), après la Lindhartsen Classic v7.0 dans une eau à 5°, ce week-end c’était la Hollande et une eau à 8°. Soit 60 % de chaleur en plus, présenté de la sorte on irait presque en maillot de bain. Ça tombe plutôt bien parce que, dans un éclair de génie, j’ai oublié ma combinaison intégrale et me retrouve donc dans ma combi trouée d’été. Bref, je me suis encore pelé les miches tout le weekend.
- L’auteur de ces lignes, qui se pèle les miches
Arrivé aux environs d’une heure du matin dans la nuit de jeudi à vendredi, je retrouve la jeunesse anglaise occupée à son passe-temps favori : siffler quelques bières et rigoler de la couleur du nouveau bateau de Dave Bourne (qui sauf contre-indication de dernières minutes sera présent au Der avec quelques-uns de ses compatriotes) un extérieur mauve pour un intérieur rose fuchsia, pas nécessairement en correspondance avec son physique de footballeur pro, sa bonne bouille de gangster et ses chicos en moins… Enfin, on est anglais ou on ne l’est pas.
- Dave Bourne et son fameux « purple monster » en Angleterre cet hiver
En parlant d’anglais, ces derniers ne sont pas vraiment venus pour cueillir des tulipes (point de pâquerettes on est en Hollande mon gars ;) ) ! Quelques champions du monde et d’Europe ont fait le déplacement - pépé Lind, Greg Wilcox, Martin Von Zimmerman, Nick Craig, Jim Hunt et Bo Petersen, ajouter à cela une dizaine de personnes habituées au top 15 d’évènements européens et mondiaux … Bref les 15 premières places sont intouchables.
Vendredi premier jour de régate, des conditions typiques de Medemblick, à savoir un clapot très formé et un vent d’une petite quinzaine de nœuds, en bonus on a le droit à un gros soleil alors que toute la France est noyée sous des trombes de flotte. Soleil ou pas ça caille, je termine 23-21-25 aux trois manches du jour, ce qui me classe 23ème /46 au général du premier soir. Des résultats réguliers, mais aucune manche dans le top 20. Tous mes départs sont médiocres et je cavale dans le moindre petit trou d’air que je peux trouver afin de remonter des places. Retour au port, coup d’œil sur les prévisions : aucun vent pour le samedi avant 15h, synonyme d’une bonne soirée. Après une quantité respectable du breuvage local, on a (encore) échoué au « Black & White ». (Nb : sorte de bar-boîte où la bière est à 2,10 €.)
Samedi, réveil difficile, il s’agit de se mettre au clair car le petit temps et mes 79 kgs sont l’occasion de rentrer dans le top 20 ! Un vent d’une dizaine de nœuds hyper oscillant, une chasse aux nuages incessante et toujours un clapot disproportionné, le terrain de jeu est en place. Première manche, je termine 19ème et ce malgré un départ encore médiocre, objectif top 20 atteint ! La seconde manche je prends un départ catastrophique. C’est donc logiquement une place de 30ème. Troisième et dernière manche du jour, enfin un départ propre et une fin de près à gauche qui paye de folie. Pas de chance, je suis à droite pour la fin du premier près, j’étais en 12ème position avant de voir un paquet de 5 bateaux passer devant grâce à cet effet de gauche… Un choix judicieux au vent arrière me permet de regagner quelques places. Au final, ce sera une manche de 15ème, objectif top 20 doublement atteint ! Au général, je perds deux places et me retrouve 25ème/46.
Le soir dîner avec l’équipe anglaise, où l’on apprend qu’Aardvark cesse de produire des mâts de yole et qu’Alex Scholes se lance dans la fabrication de mât. Au vu de la qualité de ses produits et de son ingéniosité gageons que nous aurons très prochainement des mâts de fabrication européenne rivalisant avec les C-Techs, la phase de test devrait être lancée dans le courant de l’été ! (Nb : Jim Hunt et Nick Craig utilisent des aardvark et terminent en 2ème et 5ème place d’un évènement clapoteux comme pas possible.)
- Alex Scholes 8ème au général et constructeur des yoles Idol
Dimanche les prévisions annoncent 20 nœuds avec des rafales à 28, je change de voile et mets ma vieille voile. Le coup de vent est en fait passé dans la nuit et les conditions diminueront gentiment de 18 à 10 nœuds au long des deux manches courues. Je termine 28ème à la première manche dans des conditions fortes de vague et clapot. Seconde manche, un départ canonissime (une longueur au-dessus de tout le monde du côté favorable et pas OCS #bigballs) et un passage de la bouée au vent en 10ème position, malheureusement avec cette voile je me traîne au près et bombarde au vent arrière. Seulement Medemblick c’est 3 près, 2 allures portantes et malgré un passage en 13ème position de la dernière bouée sous le vent ce sera une place de 18ème. C’est le jeu !
En définitive je termine 24ème/46. Je suis encore dans la seconde moitié mais au vu de la composition de la première partie de la flotte je suis content. Prochain objectif (à long terme ;) ) accrocher une manche dans le top 10 d’une régate de ce niveau !
En espérant vous voir au Der !
Guillaume FRA 1823