Arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi au Danemark, je loge chez Malte dans la banlieue de Copenhague, à 5 mn en vélo de Hellerup, le principal club de voile légère de la capitale.
Vendredi, je donne un coup de main pour l’organisation de l’évènement (étape ayant principalement consistée en un test du débit de la tireuse à bière), et prépare le bateau que Malte m’a trouvé. C’est une coque Strandberg (la cinquième produite pour être exact) avec un mât C-tech et une voile Green. Le bateau est revenu d’Australie depuis peu où il a participé aux mondiaux. Le soir nous dînons au Hellerup Sjelklub. On est une petite dizaine, dont le vieux Lind qui fête ses 70 ans le lendemain. Ne comprenant rien au menu je lève la main en même temps que lui lors de la commande, et me retrouve donc avec trois tranches d’un centimètre et demi d’épaisseur de jambonaille chaude baignants dans du lait.
Recette locale pour faire une blonde aux yeux bleus d’1m80 à forte poitrine : 3 tranches de cochonaille et du lait tous les soirs pendant 20 ans, arroser le tout amplement de bière brune.
Samedi 8h30, une température extérieure de 8,3°, un vent de 8,3 nœuds, un ciel couvert à 8,3/8,3 et (pas de bol pour la suite des 8,3) une eau à 5 degré… Je n’ai pas navigué depuis septembre à l’exception du weekend dernier à Cergy. Il faisait 25°, ciel bleu et eau turquoise (pour être honnête le turquoise local tire quand même plus vers le vert foncé mais bon c’est pas parce qu’on habite un peu au nord de Marseille qu’on ne sait pas agrémenter une histoire hein ;) ).
- #chaleursuprême
11h top départ de la première manche, seul bémol du bateau le support du compas s’est arraché lors du transport retour entre l’australie et l’europe. Je navigue donc à vue dans un vent très oscillant.
La suite n’est pas bien passionnante, comme d’habitude les bons sont devants, les autres derrières et on essaie de se frayer un chemin au milieu de tout ça :) ! Je ne suis pas bien rapide, y a du clapot, du courant, le vent tourne sans cesse et forcit. Pour couronner le tout, mes départs sont médiocres et après 2 manches je me surprends à « taper les coins en priant », erreur de jeunesse qui m’a valu une place en rond argent au dernier Européen. Ceci mis à part c’est cool et vraiment plaisant. Le froid et les menues gouttes de pluies sont vite oubliés, les cuisses chauffent et comme dit le vieux Lind « you don’t sit in an OK you hike ». Sur les 4 manches je fais 37-32-32-30, (en perdant 15 places c**nement sur le dernier près de la dernière manche). Ce qui me place 29ème sur 63 participants au général. Fourbu mais content ! :)
- L’ « old man » le jour de ses 70 ans… #kicéleViking ?
Le dîner du samedi soir est en l’honneur de Lind, nous sommes un peu plus de 100 convives dont 3 non nordiques (Greg Wilcox, Robert Deaves et bibi, les deux précédents n’ayant pas souhaité naviguer, ils ont assisté à la régate sur un gros bateau à moteur de kéké danois et pris des photos). Henrik, qui a chapeauté l’organisation de l’évènement, a trouvé de nombreux sponsors chaque participant repart donc avec un lot. Je gagne un bon de réduction de 25 % pour une voile de la voilerie Hᴓj Jensen ! Christian et Ask ont aussi gagné de tels bons, mais viennent de recevoir leurs nouvelles green et n’en auront pas l’utilité d’ici l’échéance du bon. Du coup ce sera retour en France avec un bon de 75 %, un grand merci aux copains et un petit hashtag pour la route : #déplacementrentabilisé ! :) La fête bat son plein, ça parle swingtest, modifications éventuelles à apporter aux règles de classe, etc… En partant je tombe sur un vieux gros lard danois un peu barbant qui apparemment a passé un très mauvais européen de finn en France sous prétexte qu’on ne lui a pas servi ses huîtres. Pauvre biquet.
Le dimanche on est 5 uniquement à assister à l’entraînement de Thomas, on navigue 4h, c’est vraiment cool et je perds quasi toutes les manches ! Je ne suis pas le seul à subir, pépé Lind s’est trouvé « un peu lent » sur l’eau et fait rarissime a terminé avant dernier à une manche…
Lundi pas de vent à Copenhague, j’en profite pour me balader dans cette ville magnifique sous un petit soleil de printemps, avant un retour en France le soir même. Jeudi soir ça repart mais pour Medemblick cette fois, aka LE meilleur event de la saison !
A bientôt au Der ou ailleurs, pour une régate et un verre !
Guillaume FRA 1823