Compte-rendu d’Emmanuel GROLLEAU (F 1035), l’initiateur du projet :
Après avoir lancé l’idée d’un grand rendez-vous de fin de saison, nous avons concrétisé en réunissant pour la première année 7 yolistes aux régates de l’Armistice organisées par le CVHM : Rassemblement européen de Finns et nouveaux dériveurs auprès desquels les yoles ont été chaleureusement accueillies. Programme régates et convivialité sur 3 jours avec 1 manche le vendredi après midi, 4 manches le samedi et 1 manche le dimanche matin sur le plan d’eau qui a accueilli les premiers mondiaux de yole OK en 1963.
- Emmanuel au près
Arrivée de quelques yolistes dès le jeudi soir au gîte où logeait tout l’effectif yoliste ; le reste des troupes dont les Yolistes du Sud-Ouest Yann, Romain et moi même, arrivons le vendredi matin.
Vendredi 31 Octobre
Mise à disposition à 14h le vendredi, il nous faut gréer rapidement (Guy nous fait découvrir sa nouvelle voile version maxi de la jauge...), nous courrons sur le rond des Finns et partons avec eux (ils sont 53 !). Une manche de 1h15 par 4BF de Sud-Ouest qui lève un petit clapot à bien négocier au près mais qui assure des départs au planning qui resteront dans les mémoires.
- Départs des finns de la plage du club
Après cette première journée de remise en jambe automnale, nous nous sommes refait une santé le soir, dans un petit resto au bord du lac, certains se souviendront des frites à l’ail, spécialité locale.
Samedi 1er Novembre
Samedi, soleil et passages nuageux, belle journée de navigation avec quatre manches de 1h10 au programme par un 3-4 BF de Nord-Ouest.
Bonne organisation car nous n’attendons pas entre les manches. Le soir même, le club nous a préparé une soirée repas dans ses locaux ou chacun en profite pour augmenter son couple de rappel...et récupérer les calories grillées de la journée.
Dimanche 2 Novembre
Dimanche matin, 5-6 BF de Sud-Ouest, les yolistes ne courent qu’une manche sur les deux proposées, il n’y a que six finnistes téméraires dans la deuxième car le vent monte à un bon 6 BF pour finir à 7 BF. Guy et moi même testons longuement la température de l’eau à quelques instants d’intervalle dans le bord de largue.
Saluons l’arrivée de Romain, nouveau pratiquant sur Soustons, qui avec la yole de Michel, a réalisé pour un coup d’essai, un coup de maître en finissant premier au général.
L’année prochaine, nous serons plus nombreux et n’hésitons pas à inviter les étrangers car chez les finns, il y avait des Belges et des Hollandais en nombre.
Pour finir, résumons pour dire qu’il y a eu une super ambiance et que cet évènement gagne à être connu dans notre série.
A l’année prochaine pour 4 jours de régates, le 1er Novembre étant un Lundi.