National Yole Ok 26 au 29 Mai 2022
13 inscrits dont 3 belges .
Ce National qui bénéficiait de la très belle organisation de La Rochelle Nautique , n’a pas rassemblé un effectif de yolistes conforme aux ambitions légitimes de l’évênement .
Toutefois , la qualité des concurrents a permis de réussir une belle série de 9 régates sur 3 jours .
L’arrivée remarquée du finniste Fabian Pic et sa prestation tout au long de l’épreuve a confirmé la supériorité une fois encore des transfuges du support olympique cher à l’ami Daniel Dahon .
C’est donc Jeudi à 11 h que le parcours trapèze était implanté avec un vent de 10 / 12 nœuds au 310 , clapot léger , sous un ciel un peu gris .
La bagarre s’engageait entre Fabian Pic et Tim Petetin et malgré les efforts de ce dernier , Fabian annonçait la couleur en créant au fil de la manche un écart pour le moins significatif sur l’ensemble de la flotte , à la faveur d’une navigation au vent arrière particulièrement dynamique . .
Les 3 manches de la journée enchainées dans un bon rythme par le comité de course donnaient lieu au même scénario , le top 3 se confirmant : Fabian , Tim et Yann ; seul Noel Masseron s’intercalant en 3ème à la seconde manche .
Pour le reste de la flotte les débats ont été animés entre les « gros bras » de la série , un peu inquiétés par un FRA 17 qui s’intercalait pour occuper très momentanément la 4eme place du général de la journée . Les choses rentreront très vite dans l’ordre les deux jours suivants .
Vendredi , les conditions étaient différentes et le comité a maintenu les concurrents à terre jusqu’à 14heures ,et c’est dans une brise établie à 15 nœuds, toujours dans le 310 , avec quelques variations que le premier départ a été donné .
Un peu d’émotion sur la cale ,avant de mettre à l’eau quand une rafale un peu plus forte a fait chavirer la yole de Jean Louis causant une déchirure conséquente de sa voile . Très vite la voile a été dégréée et Jean Louis a couru chercher sa deuxième voile ,et est parvenu à prendre le départ . Un incident dont il se serait bien passé après une première journée médiocre due à un problème d’accuité visuelle qui a handicapé le bandolais .
Les conditions de vent plus soutenues ont changé « à la marge » le classement , Tim faisant une manche de 5 suite à une erreur de marque de parcours , cela profitait à Jean Michel Roux et Patrick Debaere , Yann Vilein prenant la deuxième place et confirmant ses prétentions de podium dont l’ordre se confirmera sur le journée pour Fabian , Tim et Yann .
La bagarre entre Jean Michel , Patrick et Noel ,laissant en fin de journée un avantage à Jean Michel .
Le miracle du FRA 17 n’a pas eu lieu … malgré un petit sursaut d’une sixieme place en 3eme manche ; le jeu se resserrant avec Rémi , Jean Louis et Philippe .
Le Samedi , dernier jour de régate ,le vent s’est établi au 45 et 40 à 16/18 nœuds avec quelques rafales et bascules parfois difficiles à négocier .
Fabian n’a pas fait dans le détail malgré une option droite un peu hasardeuse lors de la deuxième manche , qu’il corrigera très vite en passant à la première place après avoir viré 5ème à la première marque au vent ! Il s’adjugera les trois manches du jour , laissant à Tim la deuxième place , malgré une navigation acharnée , lui valant un petit bain lors d’un bord de vent arrière , à la recherche de la pression …
Yann Vilein confirme ses prétentions au podium par une deuxième place à la dernière manche .
La poursuite s’est organisée sous la direction de Jean Michel Roux qui fait un remarquable 4/4/4 , devant un non moins remarquable Noel Masseron ,5/5/5 , et un Patrick Debaere très régulier aussi : 6/6/6 !
Impressionnants, ces adeptes de la navigation debout fausse panne … à l’aise …. On s’étonne un peu de ne pas les voir plus souvent « faire chapeau » dans ces conditions , Bravo !
La suite du peloton a vu de belles bagarres entre Rémi , Philippe et Henri , avec à la clé des descentes fausse panne en rapproché avec quelques bouffes qui auraient pu être fatales et faire le bonheur de Pascal le rochelais , souvent en embuscade .
Un plan d’eau superbe, une organisation parfaite , des conditions météo que l’on souhaiterait pour toutes les régates , l’ambiance Ok dinghy amicale comme à l’accoutumée et la rencontre d’un sympathique champion belge en la personne de Fabian Pic . Décidément les finnistes donnent du fil à retordre au très talentueux Tim .
La Rochelle on en redemandera et on espère que les absents de l’année auront à cœur de ne pas rater ce rendez vous l’année prochaine !
Merci à La Rochelle Nautique , son Président et la très belle équipe de bénévoles .