Le nombre de participants à légèrement chuté pour cause de la proximité avec le Championnat du monde qui s’est déroulé fin juillet à Quiberon. Par contre on a remarqué une hausse sensible du niveau et surtout la venue de nouveaux jeunes barreurs dans la série.
Du côté météo, le niveau ensoleillement était formidable pendant les trois jours, mais pas très adapté à un championnat côté vent.
Le premier jour, nous avons pu courir trois courses par 5 à 7 nœuds de vent. La quatrième course a été annulée sur le deuxième bord de vent de travers alors qu’Alain était en tête…
Le deuxième jour, trois courses ont été validées par un vent légèrement plus fort que la veille avec des petites pointes à 12 nœuds.
Le troisième jour, nous sommes partis sur l’eau vers 11h00, nous avons fait des petits tours, même essayé un départ, le vent n’était pas établi… et nous sommes rentrés vers 13h30.
Parlons maintenant de la régate. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître pour Philippe Chelle. Pour son premier national il se permet de gagner 3 courses sur les 6 courues sur une coque Hein avec des voiles de fabrication perso. Il gagne donc ce championnat de main de maître. Il a un bateau qui va vite, mais ne commet pas beaucoup d’erreurs si ce n’est de faire des tours de « pénalités » pour récupérer son chapeau tombé à l’eau ! Continuons à parler des places de premier, Laurent Petetin (de Bandol) s’adjuge la victoire de la deuxième course. Pour les deux dernières places de premier cela va se jouer entre Julien Dejugnat et Patrick Nicolas.
Patrick étrennait sa nouvelle Yole Icebreaker (tout comme Alain Renoux), achat suite au championnat du Monde de Quiberon. La lutte entre eux deux fut farouche, ex aequo au nombre de points sans enlever la plus mauvaise. Julien coiffera Patrick sur le résultat de cette plus mauvaise course (Julien : 6 et Patrick : 7). C’est donc moi qui me colle au compte rendu ! Alain quant à lui terminera au pied du podium avec sa nouvelle acquisition.
Parlons aussi du petit nouveau : « Tim » Timothée Petetin, un jeune du sud-est qui venait juste d’acheter un mât carbone a montré qu’il avait les dents longues et a toujours été dans le coup tout au long de cette compétition.
Un grand coup de chapeau aux barreurs du sud est qui n’ont pas hésité à faire beaucoup de kilomètres pour venir à cette compétition. Et Dieu sait que nous avons eu des bouchons pour rentrer sur Bordeaux ! Bravo donc aux six bateaux venus de méditerranée.
Un grand merci à Frédéric Lamarque qui n’a pu courir que trois courses à cause d’un vilain lumbago. Mais qui a organisé avec brio l’après championnat : distribution de bière gratuite tout au long de cette régate (si, si pas comme au championnat du Monde !) grillades et salades du midi ainsi que la paella du samedi soir.