A l’initiative du Président de la SRVoile Bauduen , Jean Claude Bonaro , et de Fabien Capeillères , les Yolistes du Sud Est ont été invités à ce joindre aux Finn pour participer à la Régate de Ligue de la Ventarelle
Ce même regroupement de classes avait déjà réalisé avec succès à Bandol pour l’Acte 1 manche du Méditerranéan Séries avec l’étape 3 du challenge Yves Louis Pinaud des Finn ( voir article du 29 avril 2016 sur notre site yoleok.org)
6 Yolistes et une douzaine de Finnistes ont fait le déplacement :
Tout d’abord saluons la pugnacité de Maxime qui a fait le déplacement depuis Lyon pour être des nôtres , le déplacement en nombre du team "Bandol / Sanary" avec 4 bateaux , Gérard ,Tim, Xavier et moi même et la présence du local de l’étape , co-organisateur Fabien .
Nous regrettons l’absence à ce rendez vous du Cannois Jean Pierre qui souffre toujours de problèmes de dos et qui nous l’espérons pourra nous rejoindre vite et celle des Sanaryens Henri et Jean Louis en déplacement au championnat de Belgique de Yole OK pour régater ,accessoirement , mais surtout pour faire quelques emplettes à savoir l’achat un bateau flambant pour J.L et d’un mat carbone pour Gérard.
Samedi 10
La mise à disposition était à 14h30 et après un retard à terre d’environ 1 heure , Mounir Ben Hamida ,le président du comité de course ,nous envoie sur l’eau.
Malgré 3 heures d’efforts et de tentatives d’implanter un parcours ( banane à deux tours), l’orage qui tournait autour du lac en a décidait autrement . C’est un peu trempés que nous sommes rentrés à terre .
La météo pour le lendemain n’est pas non plus très optimiste malgré le soleil qui doit revenir ,un vent inférieur à 5 nœuds est annoncé !
Un repas des coureurs organisé dans un restaurant à vite fait oublier ces caprices de la météo., on verra bien demain.
Dimanche 11
Vers 10 heures tous le monde se retrouve sur le terre plein du club où nous est offert un sympathique petit déjeuné.
Puis tous le monde se rend sur le plan d’eau ou un vent de nord Ouest semble s’établir pour 5 nœuds.
Les Finn partent en premier dans un vent mollissant et nous ouvrent la voie sur un plan d’eau semé d’embûches , Une manche difficile en perspective .
En effet dans le dernier tour, le vent tourne de 180° et c’est au près que nous finissons le deuxième vent arrière !!!!
Dans ces conditions le classement en tête de la manche se redistribue au fil du passage des bouées et c’est le local Fabien s’impose devant Tim et moi même.
Cette première manche terminée le vent " s’établit " au secteur sud pour 5 à 12 noeuds et cela jusqu’à la fin des courses .
Dans ces conditions plus "stables" la hiérarchie commence à s’établir, la flotte se scinde en deux groupes , devant les trois mats carbones , suivent les trois mats alu ! A bon entendeur !
Les deuxième et troisième manche sont remportées par Tim , Fabien et Laurent se partagent successivement les deux autres places du podium. Pour la deuxième partie du classement , comme à la première manche, la bataille fait rage entre Xavier (6-4) ,Maxime (4-6) et Gérard (5_5)
La dernière manche va être décisive pour la première place car en cas de victoire et en supprimant la plus mauvaise manche , Fabien reviendrai à égalité de point avec Tim.
Malheureusement Gérard et maxime ne participeront pas à ces débats suite à des problèmes de casse de . matériel
C’est donc à quatre sur la ligne que le départ est disputé .
Au top ,le comité envoie un rappel individuel. Me sentant particulièrement concerné je répare ma faute. Mais le pavillon n’est toujours pas affalé ! un autre bateau est concerné, mais qui ?
En tête de la course Tim et Fabien se livrent une bataille de virements et de contrôles qui tournera à l’avantage de Tim ,avec une légère aide d’Eole , comme il le reconnaîtra très sportivement à son retour à terre .
Nous apprendrons par la suite que le rappel individuel non réparé concernait Fabien et que cette lutte quoique bien sympathique était pour l’honneur .
Laurent et Xavier complètent dans cet ordre le classement de cette manche .
La remise des prix ,accompagnée d’un casse croûte à base de charcuterie locale , vient conclure cette épreuve.
Au terme de ce week-end réussi , Jean Claude Bonardo le président du club nous propose d’intégrer la participation de Yoles aux régates de de Finn qu’il organisera en 2017.
Proposition alléchante qui pourra permettre au sudiste de naviguer sur lac dans des conditions de vent aléatoires comme on peut les rencontrer au National de Lacanau
Prochaine régate dans le Sud à Bandol les 8 et 9 Octobre prochain avec entraînement le vendredi 7 à partir de 14 H
Classement Général ( sur trois manches retenues )
1 Tim Petetin
2 Fabien Capeillères
3 Laurent Petetin
4 Xavier Beckius
5 Maxime Fraggi
6 Gérard Bonnet
Laurent
FRA 1828