P’TIT compte rendu de la régate de loctudy,
Première chose, au moins trois yolistes sont déclarés absents pour cause de départ de la transat AG2R, Alain Massot qui avait des copains sur les bateaux et qui s’est laissé influencer par un météorologue fumeur de moquette , Mathieu qui travaillait à l’occasion de cette manifestation ainsi que Jean-marie pour les mêmes raisons qu’Alain.
Donc nous serons trois Yolistes, Henry qui est venu de Rennes et a couché à Loctudy, Laurent et moi. Plus quatorze autres concurrents prêts à en découdre dont deux « laser standard », qqes 420 et des « laser radial » .
Contrairement à ce qui a été annoncé, il fait un temps super pour le premier départ, petit temps pas de vague, les bords sont assez longs et pour l’instant il y a du vent, jusqu’à la bouée de près nous sommes assez groupés, je suis dans le quarté de tête accompagné de Laurent, Jolan et d’un 420, même configuration après les bords de largues, Jolan et moi commençons à creuser légèrement l’écart, Jolan passe la bouée en tête mais je le rattrape dans le bord de vent-arrière qui s’est transformé en prés bon plein voire serré à l’approche de la bouée, il restera accroché à mon tableau jusqu’à la ligne d’arrivée que nous passons avec 20 minutes d’avances sur les premiers suivants qui ont du subir bascules à répétition et manque de vent avant de redémarrer péniblement vers la ligne, Laurent passe derrière Olivier Dare en radial et Maël et Léo en 420 mais termine 3eme en temps compensé Marine Riou jeune europiste est juste derrière. Henry est dans les choux, il ne doit pas trop aimer le petit temps.
Deuxième manche, nouveau parcours tout petit et réduit de surcroît avec un peu plus de vent pas grand chose à dire il faut bien partir pour être devant à la bouée. Un prés, deux largues un près et hop dans l’ordre Jolan termine deux mètres devant moi, je suis suivi par Laurent , Jacques Pichavant , Marine et Maël et Léo dans l’ordre après temps compensés, je suis premier , Laurent 2eme Jolan 3eme Marine 4eme Jacques 5 et le 420 infernal 6eme
Henry qui préfère visiblement avoir un peu de vent fait 7eme après 20 ans de pose c’est pas mal pour une reprise !!
Dernière manche, le vent a encore tourné et est monté d’un cran, le comité décide de nous faire partir avec les laser 4.7, ma coque n’aimant pas trop les frictions je pars en milieu de ligne, Jolan avec son standard fait parler la poudre, nous ne le verrons pas de la manche, nous sommes trois avec Laurent et Jacques suivis de très près par Maël et Léo dans le dernier vent arrière Laurent me rattrape inexorablement puis me double, nous sommes tribord amure et il faudra empanner pour passer la bouée ce que je fais, profitant d’une seconde d’inattention de la part de Laurent, j’empanne et lui passe devant à 15 mètres de la bouée, les bords de près qui vont suivre seront chauds et sympas jusqu’à la ligne d’arrivée on en profitera au passage pour rattraper le deuxième Laser std qui avait pris le large. Temps réel, Jolan très loin devant, Jacques ou moi (à un ou deux centimètres) puis Laurent suivi par Maël et Léo. Temps compensé : Jolan, moi , Laurent , Jacques et le 420 de Maël et Léo, Henry est 9eme.
Classement de la régate :
– Henry Puizillout YOLEOK , 11eme Bravo et merçi d’être venu de si loin,
– Olivier Daré 7eme LASER RADIAL ,
– Maël et Léo 6emes 420 ,
– Marine Riou 5eme EUROPE,
– Jacques Pichavant 4eme LASER STANDARD ET 60 ANS,
– Laurent OUDIN YOLE OK 3eme,
– Jolan Trecherel 2eme LASER STD ,
– Votre serviteur 1ER EN YOLE OK
Conclusion Régate sympa bonne ambiance bon comité soyons chauvins, super club et beau temps tout pour plaire A Loctudy il fait toujours beau A bientôt
NOËL FRA 29