Petit compte rendu de la régate du 29 mai,
Vent nul (pire qu’à la Madine les jours sans vent)
Résultat : une seule manche courue.
Deux yoles sur l’eau, Jean-Marie a fini de restaurer son bolide et le résultat est pas mal du tout, les autres yolistes du Finistère brillent encore par leur absence. Cette régate est importante pour moi car je dois gagner pour garder la tête du championnat
Départ de la manche : je passe très bien la ligne au vent de la flotte, tire un petit bord et vire pour faire ma régate. Jusque là tout va bien. J’aurai peut être dû freiner et ne pas virer afin de marquer mon adversaire mais ce n’est pas ma façon de naviguer.
Bien mal m’en a pris, à mi-parcours entre la ligne et la bouée de près, « le trou « plus un pêt de vent, rien de rien, je reste planté là et c’est justement à ce moment que le sort s’en mêle, mes poursuivants bénéficient d’une adonnante de fou qui les mène quasiment face a la bouée et je dois tirer un bord plus que carré pour pouvoir revenir. Le vent tourne, tombe de plus en plus, dans le bord de vent arrière François qui aujourd’hui navigue avec un gréement de standard s’envole à chaque risée (la différence de poids se fait sentir, on devrait opter pour un gréement de finn les jours sans vent, ça irait peut être plus vite !!!), je ne pourrai rien faire dans le second bord de près ni dans les bords de largue dont le premier se fait au près serré !! A quelques mètres de la ligne que l’on passe au largue (parcours trapèze), mes poursuivants qui étaient bien loin derrière reviennent sur moi à la faveur d’une risée et je passe la ligne loin derrière le laser, suivi par un Europe qui sera devant moi au classement et par Jean-Marie qui termine donc quatrième de la manche.
C’est juré aux manches suivantes je ne lâche pas mon adversaire, je le colle comme une sangsue, même si nous ne sommes pas devant la flotte il faut qu’il soit derrière moi.
C’était sans compter sur le vent qui tombe et tourne à 180 °, après une heure passée sur l’eau à attendre une amélioration, la comité décide d’annuler la suite.
Donc François 1er sur une manche reprend la tête et gagne le championnat, je suis deuxième, troisième Guillaume sur Europe quatrièmes Maël et Léo sur 420.
A noter que sans « l’erreur » de classement de l’aber-wrach c’est moi qui doit être 1er cette année.
Voilà pour le compte rendu de la finale du championnat 2004-2005, dans deux semaines la coupe d2 et la suite en septembre.
A bientôt
Noël masseron