Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui on navigue devant chez moi, c’est sympa de gréer son bateau dans son jardin pour aller régater.
Dés 9h30 la yole est prête à être mise à l’eau ainsi que le Laser de ma fille. Le temps est magnifique et le vent …… absent !!! C’est bien dommage car sont regroupés ici planches, opti, catas et dériveurs venus de tout le Finistère.
Le vent s’établit correctement vers 13h15 et le comité mouille un premier parcours. Je n’ai jamais vu autant de voiles réunies sur ce plan d’eau, c’est magnifique. Nous ne sommes pas nombreux en dériveur et mes amis Yoliste ont encore fait preuve de transparence ????.
C’est pas idéal d’autant que Jacques Miossec, sympathique futur Yoliste est venu assister à la régate et espérait bien rencontrer les autres membres de la série et voir d’autres yoles afin de se faire une idée du bateau. Il ne verra donc personne d’autre de la série mais passera l’après-midi sur place et prendra qqes photos que je joins à ce C.R Merci à lui. Nous irons ensemble voir une ou deux yoles a vendre dans les jours a venir.
Manche 1 :
Revenons a la régate, 1er départ, je glisse sous le vent et passe la ligne à la bouée, passe la première bouée en tête et entame le vent arrière suivi par deux lasers standard dont ma fille, je termine le deuxième bord de près devant les mêmes et réussi à les maintenir dans mon tableau jusqu’à l’arrivée qui se fait dans un mouchoir. Je suis premier et pas facile de dire qui est deuxième, troisième etc en temps compensé, le parcours étant assez petit les écarts sont minimes.
Manche 2
Deuxième manche : le vent a tourné et est monté, le comité mouille un nouveau parcours, je rate le signal des 5 minutes et me pointe sur la ligne dans la minute croyant qu’il en restait deux, le départ n’est pas trop mauvais quand même, le Laser STD qui a profité d’un meilleur départ prend de l’avance et reste en tête toute la manche, je me bats avec Léo et Maël en 420 et deux lasers radial, dans l’avant dernier bord de largue je suis doublé par un laser radial le 420 est déjà devant, petit accrochage avec un autre radial à la dernière bouée mais sans conséquence.
Le Laser standard passe la ligne en tête suivi du 420, d’un radial, de moi puis d’un autre radial, le tout dans un laps de temps suffisant pour m’octroyer la place de premier en compensé juste devant le Laser STD, Sabrina est loin derrière à cette manche a cause de deux dessalages successifs dans le bord de vent arrière, elle est beaucoup trop légère dés que le vent monte (je perds donc tout espoir de voir ma fille naviguer en Yole ….
Pas de troisième manche pour cause d’heure avancée et de grosse cérémonie de résultats.
Donc je remporte la coupe suivi d’un Laser std et d’un 420.
Prochaine régate, la coupe de Bretagne sur deux jours à Loctudy les 25 et 26 juin.
A bientôt Amicalement,
Noël Masseron