Week-end d’entraînement au VLG .
Cinq yolistes ont gréé leur bateau ce week-end pour affronter la dure loi des vents qui tournent…
Yann et Kévin, accompagnés de Marie, Fred, Didier et moi nous sommes retrouvés sur les bords du lac de Lacanau pour un entraînement acharné. Bords de près, virements de bord et autres empannages étaient au programme… La météo annoncée prévoyait du vent de sud, fort en rafales. Ce n’était pas une météo facilitant la découverte de la yole…
C’est pourtant ce qu’a voulu faire Lisa (ma fille), ce samedi. Très motivée, elle embarque sur un des bateaux de l’asso… L’essai s’avère difficile car le vent est très changeant en force et en direction et très vite Lisa dessale et goûte la température de l’eau du lac –pas encore trop fraîche en ce début octobre- Sans se décourager, elle persévère mais les caprices d’Eole viendront à bout de notre future yoliste… Après 5 dessalages, son bateau, pas complètement étanche, a fini par se remplir et (presque) couler… Merci à Manu de l’avoir remorquée jusqu’à la plage…On a eu beau lui dire que même les yolistes chevronnés peuvent couler (n’est-ce pas Alain ?) elle était un peu déçue mais a promis qu’elle retenterait l’expérience mais avec une météo plus adaptée.
… Bientôt, donc, une féminine dans l’équipe de yolistes du VLG ??
Un peu plus expérimentés (…), Fred, Didier et moi avons poursuivi notre entraînement. Le vent était vraiment très capricieux. De violentes rafales lançaient les yoles dans des plannings d’enfer mais de courte durée. Les refus et adonnantes aussi soudains que forts rendaient les bords de près décousus.
Le dimanche, nous sommes 5 sur l’eau. La météo prévoit un renforcement du vent dans l’après midi. On en profite pour naviguer le matin. Mais le vent est assez fort et encore très instable. On travaille les différentes manœuvres en serrant les fesses, en ce qui me concerne, pour les empannages. Les claques sont vraiment très fortes et très soudaines. Les bords de vent arrière me surprennent… J’ai rarement ressenti de telles accélérations, aussi soudaines (je découvre encore les caprices de la yole au vent arrière).
Retour à terre pour un apéro-barbecue bien mérité. Didier a abandonné sa yole pour le ballon ovale qu’il affectionne aussi et nous sommes quatre à reprendre la mer (!) l’après midi. Le coup de vent prévu ne s’annonce pas mais la partie reste musclée. Les bords de vent arrière sont sportifs, Fred et Yann s’essaient aux empannages et.. dessalent tous les deux. Kévin et moi attendons que les risées passent pour s’y risquer. Sur l’un d’entre eux, le palan arrache ma barre d’écoute… petite réparation de fortune pour finir l’après midi.
Au milieu du lac, le vent est un peu plus stable en direction et les bords de près intéressants ; je m’accroche péniblement, à Fred et Yann toujours devant et Kévin ne tient plus le cap et navigue bon plein.
Nous rentrons à terre vers 17 heures, fourbus mais satisfaits de ce sympathique Week-end.