Comme chaque année lors du dernier week-end d’août, les yolistes français motivés se retrouvent sur le capricieux plan d’eau du lac de Lacanau.
Une étape supplémentaire fut passée avec l’internationalisation de l’épreuve qui comptait 16 français, notre ami Malte, le plus fidèle des Danois, Bob Ruchanan, le plus frenchy des Australiens et Jean-Louis, le plus Six Fournais des Ethiopiens ; Fred courant sous des couleurs suédoises...
Après quelques navigations d’entrainement de début de semaine et la matinée du jeudi pour tous se retrouver, le rendez-vous sur l’eau de fin d’après-midi a permis à la famille Petetin , un triplé historique (1-Tim, 2 Jean-Louis, 3 Laurent) qui flirtait bon la "combinazione varoise" lors d’une manche débutée par un vent de secteur Nord nord-ouest, se terminant sur un Ouest à l’issu d’une réduction de parcours bien venue.
Après le traditionnel apéros des régions du jeudi soir, nous avions tous rendez-vous à 10h pour l’assemblée générale de l’association, une vrai AG avec feuille d’émargement, ordre du jour fourni, échanges intéressants, montrant aux nouveaux venus, le dynamisme de la série.
Ceci nous a permis d’étirer le temps jusqu’à 13h et permettre à un timide ouest de rentrer. Alain, président du comité de courses, a ainsi brillamment pu nous faire courir 5 manches en cette fin de journée.
Tim, grande première, ne s’est adjugé "que 2 manches" , la première et la troisième, talonné de prés par un nouveau venu mais à l’expérience à nul autre pareil, Yves Silvestro qui claque la seconde, Jean-Michel et votre serviteur se partageant la 5ème et la 4ème respectivement.
En clôture de cette belle journée, Didier et Philippe nous ont régalé de magrets cuits à merveille et autres plaisirs de bouche autour d’une impressionnante tablée de 25 convives sur la terrasse du club dominant le lac.
Nous attendions tous le samedi, dernier jour, pour fixer un classement potentiellement évolutif tant les écarts entre le second et le quatrième étaient réduits, idem entre le 5ème et le 7ème ainsi que Jean-Michel Desloges/Sylvain et Janick et Philippe mais Eole avait du, comme nous, abusé de l’eau de vie de Philippe la veille et ne sait jamais levé.
Au total, un Tim toujours au dessus des gros lots de yolistes ; Yves et une belle seconde place pour une "reprise", on espère le revoir dans la série ; Bob toujours aussi précis dans sa navigation qui sort une 3ème place lors de la troisième manche avec son bord à droite toute sur le 1er près ; Henri qui attaque fort à l’entame de la première manche du vendredi et sa 3ème place ; notre président qui finit dans une bonne dynamique et sa 3ème place lors de la dernière manche du vendredi ; à noter, la prometteuse 5ème place au général d’un nouveau venu, Frédéric Truchet et sa magnifique Ovington sortie d’usine.
Le Voile Lacanau Guyenne a permis le déroulé d’un National qui mériterait que l’ensemble des yolistes français fassent l’effort de venir.
Un grand merci à Philippe et Didier qui nous accueillent toujours à merveille dans ce bel endroit du sud-ouest.
A l’annu dopu cu un pocu di più ventu !!