3ème régate du challenge Yole OK 2010
Après un pique nique traditionnel sous les pins (attention chute de pignes !), nous étions quatre yolistes à gréer nos bateaux : le Rochelais Jean-Claude et les locaux du VLG, Philippe, Fred et Jacques. Réquisitionné comme mouilleur, Didier, notre cher président n’a pu s’aligner au départ … le mouilleur sera, au moins, un peu moins mouillé que les voileux ! Les 15 nœuds de vent, bien tassés, l’ont obligé à rester assurer la sécurité.
Avant d’embarquer, nous avons décidé d’échanger nos bateaux… en prévenant le comité, cette fois ! Jean-Claude essaie la yole de Fred, Jacques, celle de Jean-Claude et Fred se dévoue pour régater sur le bateau de Jacques… Seul Philippe conserve le sien.
Au programme, parcours en triangle à faire deux fois.
1ère manche :
Bon départ pour Jean-Claude et Fred. Jacques et Philippe tardent à passer la ligne. Sur le bord de près, Le Rochelais s’envole et Fred se débat avec l’accastillage et la voile d’un autre temps de la yole de Jacques. Sur le dernier bord de largue, alors que Jean-Claude, arrivé premier, se repose derrière la ligne, Jacques pointe son étrave en deuxième position talonné par Fred…
Celui-ci, en vieux briscard, profite de l’inexpérience – et de l’inattention- de Jacques et passera la ligne juste devant. Philippe les rejoindra quelques minutes plus tard.
2ème manche :
Le vent n’a pas molli. Quatre bons départs et bord de près disputé entre Jacques et Fred qui fait décidément des merveilles avec le vieux matériel de la yole rouge… Quand on est bon…Jean-Claude a absolument tenu à goûter l’eau du lac et choisit le bord de près pour dessaler. Il ressalera avant que Philippe ne le double. Fred passe la bouée au vent en premier et restera quelques longueurs devant Jacques jusqu’à la ligne. Jean-Claude et Philippe (debout dans sa yole sur le bord de largue comme dans son habitable) finiront dans cet ordre.
Les deux manches (de 45 minutes) ont été fatigantes mais intéressantes car bien disputées.
De retour à terre, les commentaires sur la yole essayée, vont bon train. Chacun s’accordera à dire que même sur une yole mal équipée, Fred reste le numéro 1.
Classement final :
- Fred (2ème et 1er)
- Jean-Claude (1er et 3ème)
- Jacques (3ème et 2ème )
- Philippe (4ème et 4ème)
Merci à Michel, Président du comité, à Jean-Philippe, président du jury et à l’équipe du VLG pour la Sécu.