Yole OK avec les Europes au Lac De Pareloup
du 11 au 14 Juillet 2015.
Et oui ce podium acquis de haute lutte m’oblige a établir le compte rendu de cette régate. Obligation que je remplis non sans quelques appréhensions mais avec joie.
Tout d’abord il faut saluer l’énorme travail qu’a fait en amont Yann assisté par Pierre et Frédéric et qui ont su motiver les troupes , tant et si bien que ce sont 11 participants qui se sont retrouvés sur la lac de Pareloup pour en découdre entre le 11 et le 14 Juillet dernier .
Un grand merci au CYVP qui a accepté d’associer les Yoles dans le cadre du "National d’été des Europes" et pour son organisation sans faille malgré un plan d’eau capricieux .
Le comité de course ,très professionnel, a pu nous faire courir 9 manches sous un beau soleil , avec un vent oscillant de 40° et variant en force entre 5 et 20 nœuds . Ce qui a permis d’assister à des revirements de situation importants (surtout en début de course) et à quelques dessalages même au près .
Malgré ces petites contraintes de navigation pour les moins habitués (nous les méditerranéens )
Les conditions d’accueils sont conviviales et sympathiques. Le camping borde le parking à bateaux,un espace ombragé propice aux échanges,rigolades et autres flatulences avant et après chaque journée.
A noter comme à Sanary la présence des deux nouveaux venus du bassin sud est , Timothé et Bernard, qui confirme bien que l’injection du virus Yole est en train de prendre.
Deux autres locaux ont navigué pour la première fois à Pareloup sur des bateaux fraîchement vernis, Théo et Philippe.
Tout à commencé pour l’équipe de Sanary ,Samedi matin à 5h30 ou nous avons pris la route à la fraîche, week-end de vacances oblige. Après quelques légers problèmes mécaniques et après avoir traversé le Larzac sous la bruine et 17° , le pont de Millau, nous arrivons à Pareloup sous le soleil mais avec toujours une certaine fraîcheur (pour nous peut être moins pour Alain.)
Samedi 14H nous voilà sur l’eau, malheureusement Yann a été retardé pour des raisons familiales et ne pourra donc participer à ces deux premières manches ce qui va le pénaliser au classement général,et l’empêcher au pire de faire ce compte-rendu.
Pour les autres jours comme vous pourrez le constater sur les classements ,certains n’ont pas pu faire toutes les manches suite à de la casse (Philippe ,Jean Louis), des contraintes familiales (Bernard) ou professionnelles (Philippe ,Théo) .
Alain a marqué de sa suprématie toutes les manches . Mais d’après la presse d’investigation locale (lire l’article du Sud Ouest) il serait en cela aidé par une coque en Carbone ??????!!!!!!!!.(Rires).
Il ne nous laisse qu’une seule manche suite à un dessalage au vent arrière
Les classements des 6 premiers ont été brassés et chacun a pu voir le tableau arrière d’Alain de plus ou moins près (ou loin si on est pessimiste)
En fait de bien belles empoignades qui profitent à Tim(2ième) et par la même confirme sa belle prestation de Sanary .Votre serviteur s’accroche au podium malgré le retour de Yann.
Sur le premier tour des parcours ,soit Banane , soit olympique, chacun a espéré un moment contrer un peu Alain en restant devant lui grâce une tactique un peu plus léchée et certainement un peu plus de réussite.
Le lieu des régates étant un peu décalé et difficilement visible du club , à l’initiative du CYVP, ont été organisées en fin des journées du dimanche et du lundi deux petits parcours hors classement, intitulé « régate saucisson » pour que les bénévoles du club et le public puisse profiter du spectacle .
Là aussi , Alain ,ce goulu , ne nous rien laissé et remporte le trophée "un saucisson" remis lors du repas de gala .
A ce niveau de mon compte rendu j’ai une pensée émue pour ce pauvre Alain qui a du un peu s’ennuyer tous seul, tout le temps devant (rires).
Autre trophée qu’aurait pu glaner Alain est celui du "petit baigneur" remis au concurrent qui a le plus dessaler . Mais là Xavier,un habitué de la figure,rafle la mise par 2 contre 1.
Je terminerai en remerciant énormément encore une fois :
– le CYVP pour son accueil son organisation sur l’eau et à terre ces petits déjeuner au Tripoux et son repas de gala dans la salle des fêtes de Salles Curan durant lequel nous avons pu apprécier les spécialités locales, la chaleur humaine de nos hôtes.
– Yann et tous ceux qui ont fait que cette régates ai pu avoir lieu.
– Tous les concurrents et bien sur félicitations particulières à Alain pour sa performance et ses conseils avertis pour nous faire progresser .
En espérant nous retrouver encore plus nombreux l’année prochaine et que cette régate devienne un rendez vous annuel O BLI GA TOI RE .
Laurent FRA 1828
P.J.
Article de presse – résultats – photos des podiums.