Compte rendu de l’entraînement du 19 novembre et de la régate du 20
Arrivée au Club de Marseillan un peu tard comme il se doit, il faut dire que le temps est peu engageant : météo de Antenne 2 Baston, pluie, température basse, un temps à rester chez soi . Une fois sur Marseillan : froid , temps gris, 15 N de vent avec rafales à 20 N et gros clapot, . Il nous reste donc avec 20 minutes pour un sandwich et 1 yole à gréer, une autre yole à vérifier, qui est pour moi un vieux souvenir, car c’est ma Barat rouge, que je n’ai pas grée depuis plusieurs années.
Bon, je suis à l’heure au briefing avec Amandine nous sommes au complet. Briefing précis et complexe dans les exercices demandés et « sur l’eau dans 10 minutes » il nous en faudra 15 (on avait pas tout démêlé sur la Barat, mais certains participants sont encore sur la plage avec les outils, le dernier nous rejoindra 1 heure plus tard, enfin bref les 2 Yoles sont à l’eau, ou presque, car Amandine peu affranchie des secrets de la yole est, non sur l’eau, mais dans l’eau. Elle resale bien, j’essaye de lui communiquer quelques rudiments, mais il y a définitivement trop d’air, donc je l’ai accompagnée la majorité du temps et nous sommes rentrés à la fin de l’entraînement que nous n’avons suivi qu’en restant sur la zone avec quelques dessalages plus tard. Elle est restée jusqu’au bout et là il fallait le faire, de ce que j’ai pu voir sur l’entraînement les conditions météo ne permettaient pas de mettre en place des exercices complexes, les instruction à la voix étaient inaudibles, seuls des exercices simples pouvaient être mis en place. Une bonne nuit de sommeil nous tends les bras .
Régate de Ligue Languedoc Roussillon du lendemain, petit médium à clapot, petite couverture nuageuse, température en hausse. Un parcours dont voici le dessin.
En bref un grand premier prés, un bord de largue pas très long, un vent ar. , 1 prés, 1 vent ar. 1 prés. C’est un bon parcours pour les dériveurs qui tirent des bords au vent ar. Mais pas pour les solitaires c’était beaucoup moins évident, on était dans le coup, sauf vent ar.
Donc 3 bons 420 = trois 420 aux 3 premières places. 27 solitaires, je fais 4e au général et premier solitaire, Amandine 28e au général avec les places de 29e, 28e, 24e, elle n’a pu finir la dernière manche à cause d’un vide-vite HS, il est resté bloqué à mi ouverture et dans une manche de pétole (dernière manche), ce n’est pas l’idéal, donc ce fut une rentrée avec le sous-marin rouge (ce qui devrait rappeler des souvenir à certains).
En résumé pour l’entraînement, il faut dans la brise simplifier au maximum les exercices , car sinon ils sont inapplicables sur l’eau.
La régate : un bon accueil, belle organisation, des sécus, un beau plan d’eau un vent stable un clapot court et sec, des petites sèries de 3 vagues qui mal négociées t’arrêtent net, un bon entraînement pour Carnac. Ce qui m’a surpris le plus c’est la stabilité du vent.
Y. Rialland