Ce samedi , 11 Yolistes du Sud étaient inscrits pour ce dernier rendez vous de la saison des Yoles Ok , qui était organisé, par la Société Nautique de Bandol, en commun avec les Finn qui alignaient 13 concurrents dans une ambiance très amicale .
Samedi ,
des conditions musclées attendaient les concurrents : vent d’Ouest 20nds bien tassés , rafales à 25 , brutales variations en direction .
Après quelques hésitations le Comité de course implantait un parcours olympique et annonçait 3 manches à courir .
Parmi les yolistes séniors , on déplore la méforme de Jean Pierre Gailes et le mal de dos de Laurent Petetin qui aurait été à son aise dans ces conditions , mais qui a gentiment prêté sa yole à Gilles Bérenger .
Le reste de l’effectif était un peu hésitant et les trois manches ont permis aux jeunes de s’exprimer et de faire le spectacle pour les prudents restés à terre , à l’exception de Fabien Capellières et …d’Henri Bérenger.
Belle empoignade entre les 4 jeunes : Tim et Pierre Petetin , Pierre Arrighi, nouveau venu dans la série sur une yole prêtée par Gérard Bonnet et Gilles Bérenger, ancien de l’Europe, qui n’a pas été trop dépaysé sur un support qu’il découvrait .
Au final de cette journée , Tim prend le meilleur en gagnant deux manches sur 3, devant Gilles Bérenger qui s’offre une manche de premier qui lui permet de devancer Pierre Arrighi au bénéfice d’une meilleure manche.
Suivent : Pierre Petetin , 4ème , Henri Bérenger 5éme et Fabien Capellière 6éme , pénalisé par des ennuis de fixation de safran .
Dimanche ,
le vent s’est calmé et a laissé place à une petite brise de Sud Ouest qui devait accélérer progressivement pour s’établir à 10 nœuds à la 4éme manche de la journée .
Ces conditions ont permis à Jean Louis Petetin de prendre en main sa nouvelle acquisition en guerroyant avec ses deux fils ..
Au final , Tim Petetin ( S N Sanary) prend le meilleur en s’adjugeant la victoire avec 5 places de premier sur 7 manches courues .
2eme Pierre Arrighi (SN Bandol) confirme sa bonne prestation de la veille .
3éme Pierre Petetin (SN Sanary) devance au bénéfice d’une meilleure place , Henri Bérenger qui a bien profité du forfait ,la veille, de la majorité de ses compères séniors .
Suivent :
Fabien Capeilleres (SRV Bauduen) 5éme
Jean louis Petetin (SNSanary) 6éme
Gilles bérenger (SN Sanary)7éme ( n’a pas couru Dimanche )
Gérard Bonnet (SN Bandol) 8éme
Jean Pierre Annibal (SNBandol) 9éme
Xavier Beckius (SN Sanary) 10éme
Un très beau week-end ensoleillé d’Automne, pour des régates très bien organisées par l’Equipe de La Société Nautique de Bandol chère au Président Laurent Petetin.
Une participation marquée par le retour d’anciens yolistes et la venue de petits jeunes aux dents longues , de quoi faire prendre une bonne mayonnaise pour la prochaine saison , et attirer nos amis de France et de Navarre et, nous espérons, d’Europe, pour un grand rendez vous yoliste au Printemps 2017 à Bandol.
Henri Berenger.