Superbe semaine organisée par nos amis de Bandol dans des conditions météo pas faciles.
Accueil de premier plan par les bénévoles et salariés du club, deux repas aussi bons que conviviaux, merci en particulier à Marie-Françoise et Caroline. Bravo à Laurent, Henri et Tim à la fois organisateurs et coureurs et qui nous ont même fait venir un dauphin sur la ligne de départ de la troisième manche !
Les trois premiers jours furent consacrés à un entraînement sous la conduite de notre ami suédois Thomas, au top de la classe depuis plus de 20 ans et plus fort que jamais, accompagné de Chris, yoliste de premier plan lui aussi, venu d’Angleterre où il fabrique les magnifiques bateaux Ovington - et assisté à la sécu par Virginie – qui a fait aussi photos et vidéos – et Charles.
Exercices denses et formateurs sur l’eau, théorie, conseils individualisés, le tout avec bienveillance et enthousiasme communicatif. (Et à la fin démonstration pendant la régate par Thomas et Chris !).
Tout ça avec un vent fort et un grand nombre de dessalages nécessitant leur attention et souvent leur intervention.
Bravo à Tim pour cette initiative, appréciée de tous et qui devrait être reconduite l’année prochaine à la satisfaction de tous.
Ensuite trois jours de régate … internationale. Parmi les 25 inscrits, Thomas et Chris, 3 de nos amis belges : Jacques, Frédéric V. et Edouard (hélas blessé lors de l’entraînement), et Bob le plus aveyronnais des australiens, grand régatier en Yole (et en Finn) en Europe … à la saison chaude et bien sûr en Australie et Nouvelle-Zélande … à la saison chaude.
Rude et super travail pour Bernard, président du comité de course, et l’équipe sur l’eau. Pas de course jeudi : trop de vent et de mer. Vendredi premier départ à 10 heures pour essayer d’assurer le championnat. 5 manches au total dans un vent de sud-ouest. Deux par un vent très faible – et même quasi nul en fin de deuxième manche au point que les derniers n’ont pu finir dans les temps. Une par vent intermédiaire puis deux manches de brise. Samedi départ de nouveau à 10h pour une seule manche de brise, toujours du sud-ouest, avant que le vent ne soit trop fort.
Parcours banane par vent faible puis dès la troisième manche triangles.
Dans tous les cas, le jeu était à droite, « à terre », parfois à fond, souvent combiné avec la prise en compte des oscillations et des variations de pression.
Grosse performance de Tim dans le petit temps qui fait 1, 2 et 1, soit 5 points, suivi de Chris et Thomas 11 points chacun, et Julien 14. Jacques, Jean-Christophe, Pierre et Patrick arrivant tour à tour à lutter avec ce groupe et à s’y intercaler.
Dans les manches de brise même domination du quatuor de tête avec une hiérarchie particulièrement affirmée : à chaque manche Thomas 1er, Chris second, Julien trois et Tim … cinquième. Les quatrièmes places revenant à Patrick, Jean-Christophe et Bob.
Au final Thomas, avec un bateau d’emprunt, l’emporte à la faveur de ses trois premières places devant Chris qui a le même nombre de points. Derrière viennent nos incontestables et inséparables leaders français Tim et Julien, dans cet ordre, l’exceptionnelle performance de Tim dans le petit temps lui permettant cette fois de prendre le pas sur Julien toujours aussi régulier aux avant postes.
Viennent ensuite, réguliers dans la première moitié du tableau et auteurs de belles manches, Patrick, Pierre A. – qui naviguait pour la première fois sur son nouveau bateau – et Jean-Christophe, ce dernier longtemps promis à la cinquième place (et à la rédaction du compte-rendu !) avant un chavirage dans le dernier vent arrière.
Bob, Jean-Michel et Alain complètent le Top10 et mènent la suite d’un classement très resserré jusqu’à la fin et caractérisé par une singulière homogénéité des performances de chacun dans les différentes conditions tous les vents même si Jacques et Pierre P. marquent une préférence pour le petit temps et Bob et Laurent pour le gros temps.
Enfin deux mentions spéciales : à Gaëlle, plus au contact que son total ne le suggère, peu aidée par son bateau mais que sa détermination ne tardera pas à amener plus haut, et à Patrice qui, lors de la dernière manche, a délaissé ses adversaires habituels pour claquer une superbe 7ème place et semblait, à l’arrivée, prêt à faire un tour de plus !
La semaine s’est bien sûr achevée par la remise des prix, le pot de l’amitié et la joyeuse perspective de se retrouver l’année prochaine à même époque pour un nouvel entraînement et le championnat de la Méditerranée 2020.
Patrick FRA86