Ils viennent de toute la France pour participer à ce rassemblement de passionnés ! Manifestation placée sous l’égide de la Fédération Française de voile. Un "gros week-end" de 4 jours pour la première édition du trophée de printemps "challenge Bonnefoy" (1er au 4 mai) organisé par la Société Nautique de Sanary, en collaboration avec l’association nationale de classe des Yoles-OK (Asphry OK). Le président Jean-Louis Petetin et toute son équipe -par ailleurs joyeusement festive- ont grandement œuvré pour ce joli rendez-vous. Pour les non-initiés, la Yole-Ok renvoie aux initiales de son créateur Danois Knud Olsen. Il s’agit d’un dériveur léger en solitaire qui connut ses heures de gloire dans les années 60. Henri Bérenger en parlait avec passion : "on était toute une équipe à Sanary dans les années 70, et on faisait des régates dans la baie. On a voulu renouer avec le passé en organisant cette régate". Une douzaine de participants venus d’Ile de France, de Bordeaux... Parmi eux, une référence en la matière en personne de Daniel Dahon, qui fut champion de France et d’Europe, puis entraîneur national. Il assurera d’ailleurs les entraînements avant les régates de ce week-end. Jean-Louis Petetin et Henri Bérenger nous disaient : "la Yole Ok demande beaucoup de technicité, car on peut chavirer facilement. Mais c’est un régal". A observer le groupe, on comprend vite que si la Yole OK est l’alibi rassembleur, la notion de convivialité festive est essentielle. Nos passionnés ont quelques anecdotes à raconter, notamment autour de la Yole OK du président : "Elle appartenait initialement à Jean Denis qui s’en sépara par la suite. Je l’ai retrouvé presque abandonnée, dans le jardin d’un ami, qui me l’a donné. On l’a ainsi patiemment retapée à coups de ponceuse et de vernis, avec amour. On a d’ailleurs nommé ce rassemblement "challenge Bonnefoy" en hommage à son dernier propriétaire". Les amateurs pourront ainsi observer jusqu’à dimanche de belles régates dans la baie de Sanary. Et si vous avez un grand oncle ou un vieux cousin qui possède une Yole OK au fond de son jardin...
Samedi 3 mai débutait le challenge Bonnefoy qui rassemble une dizaine de participants venus de toute la France. Tous ont répondu avec enthousiasme à l’invitation de la Société Nautique de Sanary pour ce week-end dédié aux Yoles-OK, un dériveur léger en solitaire, datant des années 60. léger en solitaire, datant des années 60. Plusieurs participants pouvaient s’entraîner jeudi et vendredi sur les conseils avisés de Daniel Dahon, référence en la matière. Il nous avouait : "je trouve que cette idée de redonner vie aux Yoles OK est une belle initiative, cela me rappelle de beaux souvenirs".
- Les concurrents
Certains ont également réalisé des paris fous comme Jean-Pierre Gailes, vice-président et Commodore du Yacht club de Cannes. Seulement 15 jours avant cette course, il faisait l’acquisition d’une Yole OK, l’a retapée "vitesse grand V" pour l’étrenner ce samedi lors de la régate : "je n’en ai plus fait depuis 40 ans, c’est un challenge un peu fou, on va voir". Car manoeuvrer ce dériveur n’a rien de facile comme nous expliquaient le président de la société nautique Jean-Louis Petetin et l’initiateur de ce challenge, Henri Bérenger : "c’est à la fois technique et physique. On peut chavirer facilement, et durant les deux jours d’entraînements les conditions météo n’étaient pas des plus favorables".
Cette régate est placée sous l’égide de la fédération française de voile, et le président de la ligue PACA Claude Le Bacquer figure d’ailleurs au sein du comité de course. Afin de donner un volet patrimonial à cet évènement, la société nautique a placardé plusieurs photos d’époque ou le résultat de la coupe internationale des Yoles OK de 1972 à Hyères. En première position on retrouvait Dahon, mais aussi l’une des premières féminines de la discipline Rolande Alphand, présente ce samedi. Manifestation menée dans une jolie ambiance grâce à ces passionnés de l’objet Yole OK... et à la bonne humeur qu’ils affichent !
Pas de gagnant pour cette première journée (voir notre vidéo), car compte tenu du vent, seuls six bateaux sont sortis. La régate aura bien lieu ce dimanche à 11h.
Ce fut une première réussie pour ce premier challenge dédié aux Yoles OK, initié par la Société Nautique de Sanary. Il n’y aura eu finalement qu’un jour de régate à cause de la météo, mais tous se souviendront de la journée de dimanche. Le président Jean-Louis Petetin expliquait : "on a surtout pu faire connaissance avec des passionnés qui sont venus de loin.
- Le podium (Yann Rialland 2e, Frédéric Lamarque 1er, Jean-Louis Petetin 3e et Claude Le Bacquer, président du comité de course)
On a mangé ensemble, on a bien rigolé et on a été en plus invité au mois d’août au championnat national à Lacano, que du bonheur". Claude Le Bacquer (président de la ligue de voile PACA) a présidé le comité de course dimanche, et 4 manches ont pu se dérouler. De nombreux passionnés les ont observé du phare. Les conditions météos étaient cette fois très favorables, malgré un vent faible. Côtés résultats le challenge Bonnefoy est revenu à Frédéric Lamarque (Lacanau Guyenne) qui a remporté toutes les manches devant Yann Rialland (CV Thoux St-Cricq), Jean-Louis Petetin (SN Sanary) et Henri Berenger (SN de Sanary). L’ensemble de l’assistance aura été enchantée de ces 4 jours de Yoles OK, beaucoup ont profité des conseils avisés de Daniel Dahon et surtout ce fut l’occasion de redonner une seconde vie à un type de dériveur qui aura marqué les esprits. Une bonne idée, et il est fort à parier que la société nautique renouvellera l’expérience l’année prochaine.
D.D