Coupe nationale 2003
La Madine, du 29 au 31 Mai 2003
Le mercredi, les bateaux arrivent peu à peu avec une très forte présence étrangère de 37 Yoles OK : Belges, Allemands, Anglais, Hongrois et 16 Français, dont un arriva par...le lac.
Arnaud est visiblement là pour le titre et René tenant du titre se fait ....discret. Pour ma part j’ai travaillé tardivement sur ma yole pour la mettre en conformité et depuis Soustons 2002 je n’ai participé qu’à une régate et depuis les travaux rien, je ne sais même pas si l’accastillage fonctionne correctement.
Jeudi : 1ère et 2ème manches
Beau temps avec un vent oscillant entre faible et aléatoire. Ce temps nous suivra durant tout notre séjour sauf lorsqu’il sera absent. Suite à une erreur de procédure je fais un mauvais départ et le tour du bateau comité, Arnaud fait une belle 11ème place et l’homme qui est venu par le lac Devilleneuve Maunoir 17ème (rapide le nouveau), Rovere Patrice fait 20 pour ma part je suis 7ème français à la 39ème place.
J’allais oublier : la manche a été gagnée par Bart suivi par l’anglais Terry Curtis, tout à fait hors de mon champ de vision.
2ème manche
J’effectue un départ très, très moyen et termine 17ème et 2ème français, Arnaud fait 14ème et René 23ème , ce qui me replace dans le match, l’allemand Zimmermann gagne la manche et Bart fait 2, mais que fait il ?
Cette première journée a permis de valider la régate avec 2 manches courues.
Vendredi
Le lendemain pétole, en fin de journée le vent s’établit tardivement et à la hâte nous courrons une manche, rappel individuel, je pense avoir mordu le départ mais c’était Marion et je fais le tour du bateau comité pour rien, dans ce petit temps 52 bateaux au vent cela se paie très cher.
Je me dit que la régate est terminée et donc je joue à jusqu’où je peux remonter : ce sera la 29ème place et 5ème français, j’aurais pu faire mieux mais un allemand têtu refusa mon tribord, mes 3 demandes de réparation et ne fit qu’une réparation non valide réalisant le 2ème 360° que plus tard et hors de ma vue, donc réclamation, pression de Maarten pour ne pas la déposer, jury, avertissement pour l’adversaire et remerciement du jury pour le dépôt de celle-ci. Car le jury fait aussi partie de la régate, quoi qu’en pensent certains.
Dernière manche dans un vent aléatoire René touche sa risée privée et arrive en bord direct sur la bouée au vent au...bon plein et bien sûr en tête à la bouée au vent, moi qui voulait le dépasser sur cette manche je me bagarre avec Bruno Pin sans réaliser, peu attentif au classement, que le danger venait de Manoir qui finit juste derrière moi. La manche a été gagnée par Bart.
La régate a été gagnée par Bart. 1er Français Arnaud, 2ème René, Compte rendu pour moi 3ème. A Bientôt sur l’eau.