Julien, août 2013 à Lacanau
Championnat du Monde de Yole-OK 2013 en Thaïlande
Championnat du Monde de Yole-OK 2013 en Thaïlande
Championnat du Monde de Yole-OK 2012 au Danemark
Championnat du Monde de Yole-OK 2013 en Thaïlande
Championnat du Monde de Yole-OK 2013 en Thaïlande
Championnat du Monde de Yole-OK 2013 en Thaïlande
Championnat du Monde de Yole-OK 2013 en Thaïlande
Julien à Lacanau fin août 2013
Yan à Lacanau fin août 2013
Lacanau fin août 2013 : Didier, Philippe et Pierre
Championnat d'Europe de Yole-OK 2013 à Carnac
Erik, Lacanau fin août 2013
Matthieu au Championnat d'Europe de Yole-OK 2013 à Carnac
Jean-Claude, août 2013 à Lacanau
Lacanau fin août 2013
Lacanau fin août 2013
Frédéric, Lacanau
Lacanau fin août 2013
Lacanau fin août 2013
Lacanau fin août 2013
Championnat du Monde de Yole-OK 2013 en Thaïlande
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Le Der 2014
Le Der 2014
Le Der 2014
Le Der 2014
Le Der 2014
Le Der 2014
Championnat Méditerrannée 2017
Lacanau 2016
Jean-Louis - Championnat Méditerrannée 2017
Championnat de Méditerranée 2017
Laurent - Championnat Méditerrannée 2017
Association Sportive pour la Promotion de la Yole-OK
Accueil Les régates Comptes-rendus des régates Provence Alpes-Côte d’Azur
Enregistrer au format PDF
 

Championnat de Ligue des Yoles Ok

Bandol les 12 et 13 Octobre 2019
mercredi 6 novembre 2019.


Comme chaque année la SN Bandol était à la tête de cet événement en cette mi octobre .
Des conditions de navigations plutôt printanières qu’automnales nous ont été offertes sur ce WE avec des vents variant de 10 à 22 nœuds entre le Samedi et le Dimanche .

Avaient fait le déplacement pour se joindre aux locaux ,Frédéric Vandenberghe représentant la Belgique et Patrick Debaere venu de Lacanau qui ,assumant totalement ses nouvelles responsabilités de président de la classe. Patrick était aussi venu rencontrer les dirigeants de la SNB pour mettre en place les grandes lignes de l’organisation d’une épreuve internationale début d’automne 2020.
Plus de précisions à venir.

14 Inscrits pour cette dernière confrontation Méditerranéenne .

A noter le retour en fanfare de JC Morin , Gérard Bonnet et Jacques Kauffmann qui n’avaient plus navigués depuis le dernier championnat de méditerranée en Mai et la participation le samedi de Charles et Pierre et Gilles ( le fils d’Henri ) sur des bateaux gentiment mis à disposition par Henri et Xavier.

Cette année la SNB accueillait, en même temps ,sur le même parcours mais avec des départs décalés une régate de planche à voile D2 , « les dinosaures sont ressortis ». Des gens vraiment sympa qui comme nous l’avons fait pour la yole et dans le même esprit , tentent de redonner vie à cette série des année 80.

Samedi 12 Octobre

Mis à disposition à 14h30 sous la houlette de Michel , président du comité ,( Nous aussi à Bandol nous avons un Michel président de comité il n’y a pas qu’à Lacanau) , Denis au mouillage des parcours , Laurent , Théo , Daniel à la sécurité .

Deux manches sont envoyées dans un vent moyen de 10 nœuds orienté au Sud Est sur des parcours bananes .
Ce vent faible rend la tactique complexe . Le plan d’eau est cisailler en deux par des appels à droites importants mais totalement aléatoires .

Ces appels permettrons à deux reprises à Jean Christophe de revenir dans le match et prendre par deux fois la place du dauphin de Timothée qui survole la journée et s’impose à deux reprises sans opposition .
A noté la belle régularité de Frédéric deux fois 4ième . . Pierre Arrighi toujours très agressif sur les départs le paye à la deuxième manche du jour par un OCS qui la pénalisera fortement au général. Pour les autres les résultats sont plus irréguliers.

Samedi soir un repas des coureurs ,préparé par Denis assisté de Caroline, nous réunis dans le club house de la SNB et nous permet de partager avec les véliplanchistes .

Dimanche 13 Octobre : Jour de grands bains.

Le vent est monté à 20 noeuds en moyenne . Le comité de course a décidé de rentrer les parcours, aujourd’hui de type olympique ,un peu plus dans la baie .
Conséquence les dernières centaines de mètres du parcours sont affectées par des bascules et des
variations d’intensité importantes .

C’est la panique man !

A ce jeu beaucoup se font surprendre , Notre nouveau président de classe prend plaisir à se baigner dans les eaux de Bandol ,certes bien plus claires que celle de Lacanau , Je prends aussi deux bains , un à l’empannage de la première manche l’autre à contre au près à la deuxième .Tout le monde y va de petite baignade plus ou moins pénalisante . Ceux qui réussissent à rester debout fond de belle manches à l’image de Gérard et de Jean Louis .

Malgré tous cela les positions en tête restent figées. Tim arrive deuxième de la première manche du jour mais se rattrape vite et domine les deux dernières .
Jean Christophe profite du « faux pas » de Tim pour remporter la première , puis termine deuxième. Il abandonne la dernière manche suite à une tendinite mais sa place au général était dors et déjà assurée .

Par contre la dernière marche du podium avant la dernière manche est à la porté de Frédéric , Pierre, Jean Louis et votre serviteur .
Grâce à ma deuxième place à la dernière manche ( enfin j’ai réussi à tenir debout ) , à cause de l’ OCS de Pierre hier et de la place de 7ième de Frédéric visiblement assez fatigué ,nous nous trouvons à égalité de points (18) . Le classement général est alors fait au nombre de meilleures manches .

Après trois belles manches dans de la bonne brise le comité nous renvoie à terre .

Cet épreuve se termine par la lecture du palmarès et l’habituel pot de l’amitié .

Merci à tous les participants de cet épreuve pourrait devenir l’an prochain une régate internationale . L’aspry OK et la SNB travaillent conjointement pour que celle ci voit le jour dans les meilleures conditions.

Nous vous tiendrons informé .

Bonne fin d’année

Place aux entraînements d’hivers Brrrrrrrr !



Forum de l'article

Revues Internationales de 2015 à 2023