Matthieu au Championnat d'Europe de Yole-OK 2013 à Carnac
Julien, août 2013 à Lacanau
Jean-Claude, août 2013 à Lacanau
Championnat d'Europe de Yole-OK 2013 à Carnac
Lacanau fin août 2013
Lacanau fin août 2013
Frédéric, Lacanau
Lacanau fin août 2013
Lacanau fin août 2013
Lacanau fin août 2013
Erik, Lacanau fin août 2013
Lacanau fin août 2013 : Didier, Philippe et Pierre
Yan à Lacanau fin août 2013
Julien à Lacanau fin août 2013
Championnat du Monde de Yole-OK 2013 en Thaïlande
Championnat du Monde de Yole-OK 2013 en Thaïlande
Championnat du Monde de Yole-OK 2013 en Thaïlande
Championnat du Monde de Yole-OK 2013 en Thaïlande
Championnat du Monde de Yole-OK 2012 au Danemark
Championnat du Monde de Yole-OK 2013 en Thaïlande
Championnat du Monde de Yole-OK 2013 en Thaïlande
Championnat du Monde de Yole-OK 2013 en Thaïlande
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Le Der 2014
Le Der 2014
Le Der 2014
Le Der 2014
Le Der 2014
Le Der 2014
Championnat Méditerrannée 2017
Lacanau 2016
Jean-Louis - Championnat Méditerrannée 2017
Championnat de Méditerranée 2017
Laurent - Championnat Méditerrannée 2017
Association Sportive pour la Promotion de la Yole-OK
Accueil Les régates Comptes-rendus des régates Provence Alpes-Côte d’Azur
afficher une version imprimable de cet article  Imprimer l'article générer une version PDF de cet article  Article au format PDF
 

CR Championnat de Méditerranée 2017

Bandol les 5, 6 et 7 mai 2017
mardi 9 mai 2017.



Comme en témoigne l’article d’Henri Berenger présent dans la revue internationale de la classe, "the Mediterranean Ok Dinghy revival !"
C’est une bien belle semaine de navigation qui s’achève avec pas moins de 16 yoles ok.
Nous souhaitons un bon rétablissement à Jean Pierre Gailes et Fréderic Lamarque qui souffrent tous deux de mal de dos et qui n’ont pas pu faire le déplacement.

Nous avons pu profiter de trois jours d’entraînements très sérieux sous la direction du non moins sérieux coach Daniel Dahon pour une flotte de 12 yoles, dont 4 venus de lointaines régions de France.

Au programme de ces entrainements, manœuvres, conduite, départs et petites manches dans un vent compris entre 12 et 18 nœuds tout au long des trois jours.
A noter un repas typique de la région le mercredi soir. Une bouillabaisse réalisée par Henri Bérenger aidé par sa cousine Mireille, accompagné d’un vin Bandolais et d’une ambiance toujours aussi conviviale.

Nous remercions encore Alain et Jean-Claude car c’est grâce à eux et leurs commentaires pertinents sur l’aspryok que nous avons eu cette bouillabaisse !! et de la soupe de poisson les jours suivant.

Vendredi, jour 1 :

Une première journée bien ventée qui a permis de faire trois belles manches dans du vent d’Est de 18 nds moyens avec des rafales jusqu’à 22 / 23 nds.
La 1ère manche est très serré jusqu’à la bouée au vent ou Julien et sa nouvelle coque Synergy marine parvient à se détacher. Derrière c’est la lutte entre Alain, Jean-Louis et Jean-Christophe. Julien gagne haut la main suivi d’Alain qui a su conforter sa deuxième place tout au long de la manche. En 3ème place on retrouve Jean-Christophe.
La 2ème manche est lancée avec un rappel individuel. Julien et Jean-Christophe réparent. Alain gagne cette manche devant Julien qui aura fait une incroyable remontée. Jean-Louis complète le podium.
La 3ème manche fut riche en figures improbables (Louis Porez et son bottillon en équilibre) et autres départs à l’abbatée dont ont été victime Jean-Claude et Tim, sans baquer ! Julien gagne à nouveau devant Alain et Tim.

Après cette première journée, on distingue une bataille pour la première place entre Julien 4 points et Alain 5 points, et une deuxième bataille pour la troisième place entre Jean-Louis 13 pts, Tim 13 pts, Jean-Christophe 16 pts et Laurent 18 pts.

Une belle journée ensoleillée sous le regard aiguisé et bienveillant de Robert Deaves, Secrétaire de l’association Internationale de la classe qui nous avait fait l’honneur de venir assister à nos régates, guidé par Daniel Dahon. Nous remercions encore Robert pour ses magnifiques photos.

Samedi, jour 2 :

Deuxième jour pas évident à gérer concernant la météo. En effet, environ 30 nds d’Est sont annoncés le matin. Une bascule à l’Ouest est prévue dans l’après midi pour laisser place par la suite à un fort mistral de 25 à 30nds en fin d’après midi.
Finalement, c’est vers 14h30 que nous partons sur l’eau avec un vent de nord, nord ouest assez soutenu et instable en direction.
Fabien n’a pas pu courir à cause de problème de dos, Christophe a du rentrer à cause d’obligations familiales. Xavier et Rémi ont préféré rester au sec, Pierre Gary est lui aussi resté au sec après avoir été sur l’eau.

La 4ème manche est lancée avec environ 22 à 25 nds de vent dans la grisaille. C’est à nouveau Julien qui s’impose devant Alain.
Après cette manche, le vent mollit et peine à s’établir dans une direction stable. Cependant, le soleil est désormais présent.

La 5ème manche est toutefois envoyée dans un vent plus à l’ouest d’environ 10 nds. Peu de temps après le départ, le vent prend bien 20 à 25 degrés de droite et commence à fraichir 15 à 18 nds pour la fin de la manche. A noter la belle réaction de l’équipe organisatrice qui a pu réaliser un changement de bouée au vent suite à la bascule à droite. Cela à donc permis de rendre cette manche plus ouverte notamment sur le deuxième près. C’est cette fois Tim qui s’impose suivi de très près par Julien et Jean-louis. Alain a commis un faux pas qui pourrait profiter à Julien pour la victoire finale. On déplore malheureusement de la casse lors de cette manche. Gérard à arraché son pont bois en démâtant…

La 6ème manche se déroule dans un vent soutenu de 20 à 23 nds. Arrivé au deuxième passage de la bouée au vent, Julien passe en tête devant Alain, Tim et Jean-Christophe. En revanche, le mistral se renforce à 28 voire 30 nds pour le dernier vent arrière. Arrivé à la bouée sous le vent, personne ne tente l’empannage. Julien perd le contrôle de son bateau. en évitant Julien, Tim baque également. Alain gagne donc cette manche devant Jean-Christophe et Tim. Suit Laurent, Pierre Arrighi qui a également pris un bain, Julien et Jean-Claude.

Finalement après cette journée, Julien reste devant Alain d’un petit point. Tim remonte à la troisième place, Jean-Christophe remonte 4ème, Jean-Louis 5ème.
Il reste encore un jour pour éventuellement chambouler le classement mais avant ça, place au repas coureurs.
Au menu, paella et vin local, bonne humeur et convivialité.

Dimanche, jour 3 :

La météo est assez violente aujourd’hui. 30 à 35 nds de mistral avec un beau ciel dégagé. Le comité de course a pris une rapide et sage décision de ne pas nous faire sortir.
Le classement est donc inchangé, et Julien est le vainqueur de ce beau championnat, qui, s’il n’a pas attiré un le nombre de participants escompté, a été marqué par un niveau qui ne cesse de s’améliorer.
Alain Renoux et Tim Petetin complètent le podium.

A noter que le matériel est bien renouvelé. Julien avec sa nouvelle Synergy marine. Jean-Christophe avec sa coque Vejle, Jean-Louis avec sa coque Rushworth. Sur 16 bateaux, on comptait 11 mâts carbone. Nous félicitons d’ailleurs Pierre Arrighi pour sa belle 7ème place et premier mât alu.

Parmi les 16 concurrents on peut se féliciter de la forte représentation des locaux de l’étape, bandolais et sanaryens, la preuve qu’un renouveau des Yoles Ok dans le sud se confirme ... à suivre.

Vent, soleil, régates très disputées ont été au rendez-vous, mais aussi, l’ambiance bien méditerranéenne .......

Un grand merci à ceux qui se sont déplacés de plus ou moins loin.
A l’année prochaine ... et Bravo à la Société Nautique de Bandol, à son président et néanmoins yoliste et toute son équipe très efficace dans des conditions météo plutôt délicates à gérer.

Timothée PETETIN



Forum de l'article

  • CR Championnat de Méditerranée 2017
    9 mai 2017, par JC.Lidon

    merci à vous pour l’accueil, le temps et la soupe de poissons.....
    excellente semaine. vivement l’année prochaine !!!!