Compte rendu du 3ème trophée Alain LEGRAND
Dura lex sed lex mais dès l’accueil, le ton est donné, c’est au troisième que reviendra l’insigne honneur de rendre compte au monde entier de cette compétition prestigieuse. C’est une des lois immuables de la série que je ne pourrais malheureusement pas faire amender. Marco est volontaire, et il les fait très bien le bougre, mais il exige le podium, Noël ne veut pas se laisser soudoyer, Jean Claude prétexte d’être nouveau dans la série et manquer d’expérience, Fred serait déjà webmestre, Jacques serait marié, bref tout le monde a une bonne raison pour ne pas le faire quand à moi, vu le niveau des participants, j’ai tout de suite pensé qu’il n’était pas nécessaire que je prenne des notes, la quatrième place me suffira. La suite me donna tord.
- L’agitation et le stress du parking avant un tel événement
Je ne vous présenterais pas qui était Alain LEGRAND, je vous invite pour cela à relire le compte rendu du 1er trophée qui se trouve également sur le site.
Quelques uns manquent à l’appel tel que Raymond représentant la France en Belgique, Gauthier en Afrique de l’ouest, Olivier à son chantier, Yan et les autres mais la convivialité est là ainsi que le vent. Un premier barbecue d’accueil permet d’évoquer le dernier national, nos infidélités à la yole et surtout le plaisir de se retrouver.
Les trois jours de régate se sont déroulés sous le soleil avec un vent moyen de 15 nœuds avec des claques à 25. Michel assure le comité d’une main de maître avec deux jeunes espoirs qui ne devraient pas tarder à mettre le feu à la série. Une chose est sûre, eux ils sont tous fins prêts pour le mondial 2013.
- Le comité de course
Dès le départ de la première manche, il est clair que ce sera très disputé.
- Le départ
Noël a soif de victoire et n’attend pas la première bouée pour déjà se baigner. Avant la bouée d’empannage je suis déjà troisième derrière Marco et Fred qui se battent 5 longueurs devant.
Une risée est là et déjà « Gybe or not to Gybe that is the question » (citation reprise et transformée en « To be or not to be » par un certain SHAKESPEARE qui n’est même pas yoliste). Fred et Marco ne veulent rien lâcher et empannent. Marco dessale et je choisi lâchement de virer lof pour lof et de dépasser le baigneur. J’en profite pour lui prodiguer un dicton cagouillard : « Prudence est mère de sûreté » qui le laisse sans voix et ai continué la manche en me demandant bien d’où venait cet amour immodéré de l’eau de la part des bretons. Est-ce parce qu’elle est douce, parce qu’elle est plus chaude que chez eux, ont-ils du matériel à rincer ?
Vainqueur de la première manche Fred :
- Fred
Le comité motivé nous a envoyé trois autres manches à suivre durant lesquelles nombreux sont les dessalages. La quatrième manche voit arriver un nouveau vainqueur de manche : Noël
- Noël
Philippe ayant promis un week end en amoureux à sa femme, ce dernier s’est éclipsé pour le reste de la régate mais un apéritif et barbecue dinatoire clôturant cette première journée nous consolera de sa défection.
- Avant de remettre les hostilités, un barbecue de mise en train
Le deuxième jour de course mettra en lumière François le régional de l’étape qui dès la première manche nous fera un premier bord de près d’anthologie.
- François à l’attaque de Marco
Marco encore motivé pour le compte rendu gagne la cinquième manche.
- Marco
Noël en colère gagne la suivante et nous prouve que les bretons sont aussi à l’aise sur que dans l’eau.
Ne voulant pas rester en reste, je gagne la 7ème manche
- Alain
A la 8èmè manche un trafic de bateau (Noël et Fred échangent de yole) a lieu. Noël confirme le sens marin des bretons et claque la 4ème manche de la journée. Erik a profité d’un dessalage pour nous ressortir le syndrome du handballeur et jeter l’éponge. Son épaule lui faisait trop mal.
- Jean-Claude et Erik au coude à coude.
Jean Claude quand à lui abandonne pour une raison tragique, il vient de perdre un copain et l’accompagne à son mariage qui à lieu le lendemain.
- Jacques
Jacques, lui se demande si un autre mat en ronce de carbone ne serait pas plus efficace ?
- Jean-Claude
Un délicieux et sympathique repas offert par François et Sabine clôturera la journée.
Enfin le dernier jour. Les courbatures et les douleurs diverses se font sentir mais le moral est là. L’anniversaire de Chantal est fêté comme il se doit. Didier ayant réglé son championnat de France de Rugby nous a rejoint et compte en découdre.
Tous les scénarios pour éviter le compte rendu sont échafaudés mais il semble que les dés soient jetés. Le combat pour la première place est toujours âprement disputé entre Fred et Noël. Jacques profite de la défection d’Erik pour tester le proto et voir si au lieu du voyage en Italie promis à son épouse, il ne serait pas judicieux d’acheter un mat carbone. Il est évident qu’à moins de se rendre chez LATINI (fabricant de mat italien) on ne voyait pas l’intérêt d’un tel déplacement.
- Erik (non Jacques sur le bateau d’Erik)
Les deux premières manches ont vu Fred et Noël victorieux et tout se jouera dans la dernière.
La dernière manche était en train de se jouer entre Noël et Fred lorsqu’à la bouée de dégagement située à 50 mètre de l’arrivée je vois Fred substituer à l’empannage un virement lof pour lof et rester coincé bout au vent. Je me dis que si je réussi l’empannage, je peux peut être accroché la deuxième place et :
- Plouf !
Le temps de ressaler et je vois Jacques ravir la 3ème place. Je réussi cependant à passer la ligne entre 2 eaux en 4ème position.
Le comité, renforcé ce jour là avec Erik et François, dotés de caméra et appareil photos n’ont pas voulu concourir pour vidéo gag et n’ont pas immortalisé cet énergumène qui se prenait pour jésus et qui marchait sur l’eau.
La fin de la navigation a été marquée par l’intervention efficace de la SNSM Canaulaise
Qui permit un retour au port tardif et humide mais toujours dans la bonne humeur.
- Retour au port
Peu de temps après les résultats étaient saisis par des personnes consciencieuses à moins que ce ne soit écrit trop petit sur l’écran.
- Didier et Sabine
La remise des prix effectuée
Et nos hôtesses bretonnes faisaient tourner les crèpes.
- Catherine, Chantal et Sabine
Avouez qu’elles ont une autre gueule que les filles qui distribuaient de RED BULL lors du national 2009.
Voici maintenant le classement des 9 premiers. Ceux qui souhaiteraient avoir le classement complet devront être à jour de leur cotisation Aspryok et en faire la demande par mail.
A bientôt pour le national, fin août.