Finale Championnat ligue Poitou Charentes à ROYAN
La dream team angoumoisine/rochelaise décide profiter de la finale pour aller naviguer avec la flotte de laser.
Samedi l’affaire s’engageait bien. Météo à peu près correcte, bonne température et orages qui tourneront autour de nous sans jamais éclater. Grosse participation Yoliste limitée à 3 bateaux (Alain, Julien et moi). Sur le bateau jury un transfuge, Eric Kopka, en formation jury qui va faire le bouchon pendant 2 jours. 140 jeunes loups attendus. Au final 80 bateaux sont là (les autres ont du s’apercevoir que Saint Jean de Luz/La Rochelle çà fait un bout).
Première manche à 14 heures (la bonne heure quand il y a du taboulé).
Avant le départ, sur l’eau, un bateau officiel (un pavillon FFV et un pavillon JURY étaient visibles) est venu à côté d’Alain et un individu lui a dit : « les yoles vous prendrez le départ avec les doubles ». Il lui a expliqué que nous étions là pour naviguer avec les lasers et que nous n’étions pas d’accord. Après concertation avec ses camarades yolistes, Alain et Julien se sont rapprochés du zodiac en question et un échange verbal a eu lieu durant lequel ils ont essayé de présenter les raisons pour lesquelles nous n’étions pas d’accord. Cet individu nous a alors menacés de faire un rapport à la fédération française de voile si nous prenions le départ avec les lasers. Il a ensuite conclu par « je suis président de ligue et c’est moi qui décide ».
Nous avons pris le départ avec les lasers conformément aux instructions de courses. Les Europes sont partis avec les doubles.
La première manche :
Vent autour de 10/15 nds sympa, du courant à bloc. Résultat
1 : julien
2 : alain
3 : moi derrière comme d’hab.
Deuxième manche :
vent faiblissant et tournant, rappels généraux sur rappel généraux, puis pavillon noir et un gros paquet BFD.
Il était vers les 17h30 et ici comme ailleurs il y a des heures qui ne pardonnent pas, d’autant plus que le vent partait en grosse sucette, et qu’il était patent que la manche si elle partait, ne finirait pas. En plus il y a 200 mètres de plage à se coltiner avec les chariots et les bateaux qui sont parfois bien lourds (surtout ceux en plastique blanc)
Résultat : on était à l’apéro bien avant que le jury ne plie ses gaules.
Mais avant l’apéro les 3 zigues Yolistes sont convoqués par le jury. Vous imaginez que notre délégué syndical à pris les choses en mains et çà a fini par un : de toute façon on s’en fout nous on veut naviguer, le classement on s’en tape…. Ils nous ont trouvé un poil bizarre, sont pas trop habitués. En plus le gars prétendument président il était surtout président de….on a pas trop compris, sans doute chez lui mais là il était un peu hors de son territoire. Affaire réglée pour le lendemain. Sur le papier on est disqual sur les manches (ben oui on est pas partis avec les Europe) et classés par ordre alphabétique. Alain qui s’appelle Renoux est dernier (la loose !) on arrose çà au restaurant avec Eric !
Après une nuit réparatrice chez Eric qui, bien qu’il soit passé coté patronat, nous a gentiment hébergé, le premier regard sur le temps à l’extérieur nous a mis en verve : temps noir, mer noire, vent noir……Médemblick, ses cocotiers, sa température mais sans les iceberg
Pour moi qui ai une vision hédoniste de la voile (Hawaï pour simplifier) c’est direct sur la remorque.
Le Julien il hésite : il a derrière les yeux l’image de la facture de son mat et la perspective de le voir casser dans la vase.
Alain veut rentabiliser le déplacement et y va entrainant dans cette misère le pauvre Julien.
Pour la fin de l’histoire je laisse la parole à Alain qui était au cœur de l’événement. J’ai simplement vu qu’en partant j’ai fait la corniche et que j’ai vu 2 yoles qui quittaient subrepticement la régate. Si çà se trouve il va vous dire qu’ils voulaient être à l’heure pour le repas de fête des mères. Mon œil ils étaient lessivés je vous dit !!!
Bon week end malgré tout.
2 manches pour ne pas avoir de regrets et deux fois : julien premier alain deuxième.
La perspective de la remontée de plage a fait que nous avons écourté cette régate fort bien orchestrée par Carole JAOUEN présidente du comité de course dévouée. Dommage que l’incident précédemment évoqué ait gâché ce Weekend. Espérons que l’année prochaine tout se passera bien car Royan est un plan d’eau agréable, nous y sommes toujours bien reçus et les régates sont d’une bonne tenue. Il est juste regrettable qu’un individu jette le discrédit sur toutes les personnes qui s’impliquent régulièrement, bénévolement ou pas, dans le développement de notre pratique sportive.