39e Grand Prix de l’Armistice
Nous aurions pu être 7 (comme depuis quelques années), nous furent finalement 4 puis 3 à courir au milieu d’une soixantaine de finns.
Une météo extraordinaire pour la saison, en Tee-shirt le dernier jour pour ranger les bateaux, souvent 15 à 18°, fort peu de pluie et 3 journées bien ventées sans excès.
Samedi 8, 2 manches courues
Un bon force 4 nous accueille sur un parcours olympique. 3 yoles=OK au départ, je suis en retard pour prendre le départ, étant retourné à terre pour émarger. Raymond se donne à fond su cette manche pour terminer devant Alain et Bernard.
La seconde manche est du même style, je prends le départ au beau milieu des finns et termine en tête devant Alain, suivi de Raymond et de Bernard.
Raymond goutte les joies et les peines des grandes glissades dans le cockpit, se fracasse la tête contre la bôme et s’offre ainsi 11 points de suture mis en place par Brigitte, Mme la présidente du CVBCM.
A notre retour Olivier est arrivé avec une coque de Yole-OK toute nue. Ca y est la coque LightSail est enfin peinte, prête à être accastillée. Très belle construction, c’est du costaud, un arrière très réussi. A quand les premiers bords ? Vous pourrez venir l’admirer bientôt chez Paris-Voile.
Dimanche 9, 1 manche courue sur les 3
3e manche, plutôt force 5 que 4. Raymond déclare forfait, la tête abimée, un bateau pas encore au point pour ce type de temps et un manque de préparation physique.
Nous ne sommes plus que trois. Un classement sans surprise, Alain et Bernard sont épuisés avant le bord de vent arrière. Je suis le seul à terminer cette manche en Yole-OK. Un grand souvenir de 2 super bords de largue, le premier plutôt grand largue en surf quasi permanent sur les vagues, et le second plus serré en planning permanent. 3e à la bouée de près, je termine les 2 bords de largue avec près d’un demi-bord d’avance, et Bernard pour sa première sortie sur une Yole-OK, la coque Labbé (qui n’est pas la plus stable, par contre sans doute la plus efficace dans ces conditions) termine le second largue devant Alain.
Nous passons les 2 manches suivantes derrière une assiette d’huitres du bassin arrosée d’un entre 2 mers à Lacanau Océan. L’occasion d’être de nouveau 4, mais cette fois à table.
Lundi 10, 3 manches
Le vent a un peu faibli, force 3 puis 4 en fin de journée et va permettre à nos 3 yolistes de courir 3 manches. Classement toujours le même.
Le vent étant mieux adapté à nos gabarits très variés, nous courrons les 3 manches avec des écarts moindres que la veille. Nous chatouillons les 2 ou 3 derniers finns de la régate pour terminer de temps en temps devant eux.
Mardi 11, 1 manche
Grand calme plat pour ce dernier jour.
Un premier départ est donné, puis 200 m avant la bouée, la course est annulée.
Un second départ est donné, pas vraiment plus de vent qu’à la première manche, Alain passe la bouée au vent en tête, je le double au vent arrière en choisissant une option plus babord finalement un peu mieux ventée, puis l’arrivée est décidée à 100 m de la bouée sous le vent, le vent n’étant pas vraiment plus présent qu’à la manche précédente.
Donc un classement final :
– Frédéric Lamarque
– Alain Renoux
– Bernard Bressières
– Raymond Dodard
Voir le détail du classement sur le site du CVBCM
Les photos d’Olivier sur Picasa.