Une météo peu encourageante, après une semaine de grand soleil. Une journée à grains, un vent moyen de 10 à 12 nœuds dans les quelques périodes ensoleillées, montant à 20/25 nœuds sous les grains. Une régate de ligue donc multi-séries avec une cinquantaine d’Optimists.
Nous partons avec les différentes séries de Laser (1 malheureux standard, et une vingtaine de Radial et 4.7). Les Europe partent après nous, dommage, car nous n’avons plus que les 4 lasers de tête à qui nous frotter.
Bien partis pour être six, Erik Dubreuil déclare forfait pour otite, le copain d’Olivier Hontanx pour une autre raison, et enfin Olivier qui trouve le temps bien pourri pour faire 4 heures de route dans la journée.
Finalement 3 au départ, moi, Alain Renoux qui a fait le déplacement d’Angoulême, impatient de redémarrer la saison, et Didier Soulies qui a un peu de mal à se remettre de sa soirée Armagnac.
Première manche
départ donné pas loin de midi sous un grain. Pour un premier bord de près c’est la douche froide, avec plus de 20 nœuds de vent. Parcours type losange à banane. Premier à l’arrivée, suivi d’Alain et de Didier.
Seconde manche
idem, sauf que la dérive de Didier n’a pas bien supporté l’Armagnac, nous terminons à 2.
3e manche
idem mais à 2. Alain qui n’aime pas l’eau à 13°, remplace les empannages par un virement de bord plus rassurant. Moi je passe à l’australienne dans ces conditions en lâchant un max de hale-bas au moment de l’empannage.
4e manche
idem, mais sans la banane.
Quelques coups de froid entre les manches, car il faut enchaîner les départs (Opti, planches, solitaires, doubles, europes) et l’attente parait longue. De nombreux dessalages parmi les concurrents, même Alain a du poser le pied sur sa dérive après avoir couru sur sa bôme.
Merci à Alain d’avoir fait le déplacement, c’est toujours beaucoup plus motivant de naviguer à plusieurs et nous étions content d’avoir des lasers avec nous pour nous bagarrer un peu au près comme au largue.
Prochains rendez-vous :
– 25 Mars 14h, entrainement au VLG.
– 31 Mars et 1er Avril à Royan et
– 8 Avril pour le challenge Yole-OK à Lacanau pour le traditionnel apéro taboulé barbecue suivi de la régate (13h sur l’eau).