Plan d’eau de St. Nicolas de la Grave
Club de voile du Tarn et Garonne
J’ai déniché ma Yole cet hiver, sur les conseils de Yan, dans les eaux de Morlaix. Après deux, trois sorties estivales sur le lac de Pareloup, cette fois ça y est, me voici inscrit à ma première régate de ligue, sur ce support, en Midi Pyrénées.
Le Week-end s’annonce en deux temps, un entraînement de ligue le samedi animé par Patrice et Philippe, où se côtoient nos deux Yoles (celle de Yan et la mienne), des Europes et des Lazers. Au programme, toute une série d’exercices, où je découvre qu’il va falloir trouver ma place sur ce nouveau bateau et que ses réglages sont bien différents de ceux du 505 que je pratique plus régulièrement. Yan est plus rapide et son cap bien meilleur que le mien, il va falloir travailler….
Le dimanche, jour de la régate, Windguru annonce du soleil, 11, 12 nœuds de vent avec des rafales à 15, 16. Il y a 20 inscrits sur l’inter-série, 10 en Optimist et 3 en Mini-J. Tout est réuni pour qu’on passe une belle journée.
1ère manche : la ligne est très courte, mon départ n’est pas mauvais, mais au bout de quelques longueurs, les déficits de cap et vitesse se quantifient cruellement. A la bouée au vent, j’ai une bonne dizaine de longueurs de retard sur Yan. Je garderai ce handicap jusqu’au bout. Finalement Yan et moi finirons DNF sur cette manche ayant, tous les deux, mal interprété la ligne d’arrivée qui n’est pas cohérente avec les instructions données au départ.
2ème et 3ème manche : le scénario se répète à nouveau, mais le temps passant je règle un peu mieux ma voile, trouve de meilleures positions dans le bateaux, enchaîne mieux les virements et les empannages. Petit à petit, je passe plus de temps à lire le plan d’eau et à observer mes concurrents, bref à régater. Nous ferons, Yan et moi, respectivement 9 et 11 puis 7 et 8.
4ème manche : une bonne risée mal négociée durant la procédure de départ et me voici, lorsque la minute sonne, sur la dérive pour remettre mon embarcation à l’endroit….Je franchis la ligne de départ dans la douleur mais pas totalement dernier. Je m’applique sur tous les virements et passages de bouées et arrive malgré tout à limiter les dégâts. Yan finit 7 et je finis 10.
5ème et dernière manche : ce coup-ci, c’est Yan qui se prend les pinceaux sur la ligne de départ et doit faire un 360°. J’en profite pour prendre le large et arriverai tant bien que mal à garder ma position jusqu’au bout, mais il n’aurait pas fallu que le dernier bord soit beaucoup plus long…Je finis 7 et Yan 8.
Finalement nous finirons au classement en 8ème et 10ème position. Je me suis régalé sur les deux journées, ce bateau est vraiment plaisant, il va y avoir du travail pour progresser et c’est ça qui intéressant. Merci au club pour son accueil, son excellent Chasselas et à la ligue pour son organisation et son entrainement.
Merci aussi à Yan pour tous ses conseils et son excellent accueil dans la série !
Vivement la prochaine….
Fréderic Le Delaizir