Régate du .S.R.CREIL – 2 avril 2006
- Vue du plan d’eau, et Maxime sur la 1336
Une arrivée ce samedi sous une pluie afin de préparer la Yole OK.
Un Jacques Thiéfaine (FRA1811) prêt à se faire un petit entraînement et hop un petit Grain avec orage. Quelle saison sommes nous ???
Gilles COUANON nous rejoint en fin d’après midi venant aussi du CVSQ -78.
Pour les non résidents de la Picardie, le « Campanille » de
Chantilly-Gouvieux n’est pas trop loin du plan d’eau de ST Leu d’Esserent (15mn).
Soirée avec notre « René & Marcelle Delécluse - YOLISTE ex FRA1769 » en pleine forme après sa conduite sportive sur l’autoroute il y a quelques mois : des bonnes nouvelles. Le dimanche s’annonce bien.
Arrivée à 10heures sur le plan d’eau : 1, 2… 5 yoles OK, présence 8, 9 yoleux… trop tôt pour démarrer la saison ?
- Des Yolistes !
10H30 sur l’eau et nous démarrons une première manche :
Un départ un peu trop proche de la berge et on essaye de rentrer dans la course. Un départ sur les chapeaux de roue de Jacques et Maxime Manca pour voir en fin de classement par un petit temps 2-4 et quelques claques agréables que nous retrouveront plus loin.
Un petit Triangle olympique dont jacques nous réserve un finish en nous laissant quelques longueur, un Maxime terminant Deux mais déjà bien chaud dans la course
puis une troisième place suivi par Marc Bourgneuf et Gilles COUANON qui ne sent pas plus que moi ce redémarrage… lol
2ème manche :
Là les esprits commencent à se chauffer.
Le vent monte en puissance et le soleil apparaît. Ouf pas beaucoup d’espace entre la berge et la ligne. Mais bon. Un départ dans le peloton de tête de Jacques, puis après deux trois bords je retrouve Marc pour nous livrer a une manche sympathique suivit de Maxime à deux bateaux derrière.
Gilles suivant avec quelques longueurs. Jacques nous laisse
dans le peloton de chasse. Retour bouée sous le vent pour la finale en passant Marc ou « m’attendant » puis laissant son marquage pour me prendre la bouée sans contact et terminant en troisième position (Des Yolistes… rires).
- Olivier sur la 1769 et Marc sur la 1110.
3ème manche :
Quelques bonnes claques … Zut maxime nous fait un petit dessalage, un bain de printemps. Juste près pour le départ dans sa lessiveuse. Et hop nous voila relancés… Un jacques nous faisant signe d’un problème de poulie. 1ere Yole : Marc en tête en ligne de mire… Maxime terminant de
vider son bateau nous suit avec quelques longueurs puis jacques revient dans la course. Le vent monte sur le premier vent arrière et Zut Marc nous fait une cloche devant mon bateau et zut afin de l’éviter j’improvise mon empannage et je me fais éjecter dans une cabriole
mémorable. Deux canards se baignant dans les eaux de Picardie. A cette nouvelle peinture de coque. Superbe. Même trop glissante et sans ligne de vie. Greu. Capot. Dérive nous apparente. On arrive tant bien que mal avec la Sécurité à retrouver la baignoire. Mais où sont nos yoliste.
Seul Jacques termine Hors temps je crois la manche.
Zut on nous annonce une pose… Gr euh retour à Terre.
9 Yolistes présents dont seulement 5 bateaux. Sympathique.
Constatant la dureté de remettre sur pieds une yole o, la force y est restée dans l’eau.
Deux manches seront lancées dans l’après midi constatant que seule Deux Yoles Ok navigueront (Jacques Thiéfaine et Maxime Manca) les openistes de Picardie assurant les points nécessaires à leur championnat.
Surprise sur le parc Coureur. La visite d’un ex Président de l’OKDIA :
«
Mark FISHER » ex-champion du monde de Yole Ok en présence de Raymond DODARD et René DELECLUSE… Quelques échanges avec les membres de l’Aspryok…
Comme quoi le plan d’eau de CREIL-ST LEU d’ESSERENT est connu par des AUSTRALIENS par la présence de Marc FISHER… incroyable.
En remerciant Bernard BEAUDET et toute son équipe du S.R.de CREIL et plus particulièrement la sécurité bien efficace ce week-end pour nous amis Yolistes qui ont malencontreusement fait appel à leurs services
durant cette régate.
A bientôt sur l’eau et vive la Yole OK
Olivier RONSIAUX
FRA 1769 – ASPRYOK - CVSQ
Au final : 5 classés :
- Jacques Tiefaine (DNF, 1, DNF, 1, 1)
- Maxime Manca (1, 4, DNF, 2, 2)
- Marc Bourgneuf (3, 2, DNF, DNS, DNS)
- Olivier Ronsiaux (2, 3, DNF, DNS, DNS)
- Gilles Couanon (4, DNF, DNS, DNS, DNS)