CR La CANADIENNE. BEAUVAIS. 29 juin 2014
Samedi vers 14h, les premiers bateaux arrivent. La pluie était déjà sur place et on décide donc de remettre l’entrainement à plus tard.
Raymond se saisit de cette opportunité pour donner un cours magistral à Rémi et Christophe. Sans doute a-t’il jugé que ces deux là étaient les plus méritants ou alors … les moins doués. Thème de la leçon : comment bien régler sa voile.
Dans la foulée, mètre en main, Raymond me confirme : un pied de mât pas au bon endroit, m’annonce : une bôme trop courte, et une voile inadaptée au mât ! Que de bonnes nouvelles en si peu de temps.
Ceci dit, un grand merci Raymond pour toutes tes explications, j’en avais besoin et comme j’ai bien compris le message, je n’hésiterais pas à l’avenir, à te demander des conseils.
Un grand merci également à Maxime pour m’avoir cédé une voile taillée pour mon needle red top.
Mais ce n’est pas tout, l’heure de l’apéro arrive, puis celui du barbecue entre Yolistes et membres du club de Beauvais. Excellente soirée entre voileux où chacun fait partager son expérience.
Dimanche. Première course :
Raymond part en tête et creuse déjà l’écart. Tout le monde le suit, mais on entend des protestations dans le peloton, effectivement on a pas tous compris le parcours de la même façon. Manche interrompue, explication et mise au point du jury ; c’est bon cette fois ci , on a compris.
Allez, c’est reparti !
Re-première course, Raymond, Antoine, Maxime et Olivier prennent une bonne avance, mais le parcours est assez long
Ce qui permet à certains de se refaire.
1 Raymond, 2 Christophe, 3 Antoine
Deuxième course
Parcours réduit car le vent est tombé.
Petit détail : le résultat de cette course sera le même que le classement final !
On retourne à terre. Et ça tombe bien car grosse averse pendant le repas. Heureusement nous mangeons notre barbecue à l’intérieur du hangar à bateaux. Florence et Rémi, stoïques, sous une pluie battante, empêchent le charbon de bois de se noyer.
Troisième course :
La plus ventée ciel très sombre, avec de belles rafales.
Certains aiment, d’autres moins.
1 Raymond, 2 Maarten, 3 Maxime
Quatrième course :
Le vent est retombé. Antoine mène de bout en bout, Christophe deuxième. Il était temps car Raymond parti bon dernier, revient très fort et dépasse toute la flotte pour finir troisième.
Et voilà, fini pour cette année. En résumé : une belle régate dans une ambiance très sympathique. Un grand merci au CNB, au jury et à tous les bénévoles qui ont permis d’organiser cet événement et à Rémi, très sympa, qui m’a évité de dormir à la belle étoile.
Christophe
Fra 1733