Mémorial Alain Legrand
C’était la première édition de cette régate, en mémoire au premier champion français de Yole-OK, qui fut plusieurs fois champion de France et reste un des rares français à être entré dans le groupe des 10 premiers sur un championnat du monde (9ème à Maubuisson en 1963).
C’est avec un grand plaisir que nous avons fait la connaissance de son épouse et de son frère François, ainsi que de nombreux de ses amis.
Nous étions donc 6 Yolistes, 3 du CVLG (Lacanau), 2 de Carbonne (Asptt Toulouse) et un Francilien de la Frette :
– François Legrand, un des frères d’Alain. sur la Yole de Claudie
– Didier Souliès, président du Club de Lacanau, sur sa Yole Henriksen
– Frédéric sur le proto de l’AspryOK.
– Yann sur la coque bois Silvestro "Pitou X"
– Kévin sur la coque Labbé
– Gautier sur l’ancienne coque de Raymond, plusieurs fois championne du monde.
Après un début de semaine bien humide, nous avons eu la chance d’avoir un très beau temps pendant ces 3 jours de régate, avec pas trop de vent (force 1 à 3).
2 manches courues Jeudi et Vendredi et 5 manches le samedi. Très bonne ambiance à terre, une logistique bien au point. Barbecues midi et soir, et quelques bricolages comme souvent en Yole-OK. Quelques échanges de voiles pour comparer et remettre François dans la course.
Au final, Frédéric gagne de quelques centimètres avec un petit point d’avance sur Yann, qui a sacrément gagné en vitesse en laissant sa Barat pour la Silvestro. Suivent ensuite Gautier, vraiment très content de son nouveau bateau, François qui s’est bien fait plaisir après son changement de voile, Didier moins à l’aise dans les petits airs des derniers jours et Kévin qui a fait de nets progrès entre la première et le dernière manche.
Les conditions de navigation étaient excellentes, et le choix des bords primordial.
Michel assurait le comité de course et nous avait préparé avec Didier des parcours olympiques bien taillés.