La dernière étape du Tour Des Lacs le week end dernier en Belgique sur le plan d’eau de Plate Taille, organisé par le CNEH nous a permis de nous retrouver à plus de 20 bateaux en provenance de pas moins de 5 nationalités malgré des conditions pas très motivantes : une température de 10°C au meilleur moment , du vent à 20-30 Nœuds, et des rafales musclées.
Les 12pieds nous ont accompagné avec leur très jolis bateaux tout en bois et leur sympathique ambiance .
Samedi midi, il nous faut donc nous faire violence pour mettre les bateaux à l’eau et gagner la zone de course où nous attendent le comité ....et la sécu.
Compte tenu des conditions, une dizaine de bateaux restent à terre...et on se dit que finalement ils n’ont pas tort quand on réalise que l’on doit naviguer avec les vide-vite ouverts en permanence pour évacuer l’eau qui rentre de partout tant les conditions sont chaudes difficiles !
Par contre ces conditions ne semblent pas un problème pour notre ami Danois Malte Petersen qui gère avec le sourire aux lèvres !
D’ailleurs, il assure tellement qu’il fini les 3manches à chaque fois en tête ! Juste derrière lui Michel , représentant le Luxembourg, Claus venu d’Allemagne et Stefan des Pays-Bas se disputent les 2eme et 3eme place. Stefan doit abandonner la 3eme et dernière manche de la journée : stick cassé !...dommage.
Retour à terre pour se remettre de nos émotions au bar du Club où on en profite pour faire connaissance avec nos forts sympathiques nouveaux amis de la série des 12pieds.
Pendant que les Yolistes de Belgique s’isolent en conclave pour leur assemblée générale, nous préparons le classement définitif provisoire (ou le classement provisoirement définitif) du Tour Des Lacs 2017...
L’heure du verdict arrive enfin et on apprend que Philippe Cowez est dorénavant le nouveau Président de l’association OK Belge ! Félicitation Mr Le Président !
L’énoncé du classement du Tour Des Lacs se fait devant une foule en délire ...et Philippe prend en encore la vedette en remportant cette première édition !
Encore Bravo Mr Cowez !! (Le classement définitif -définitif – après les résultats du dimanche n’est pas très différent et confirme sa 1ere place) . A la vue du classement, on peut se rendre compte de l’intérêt de ce challenge . C’est promis, on remet ça en 2018 avec plus d’étapes !
Un repas mémorable nous est ensuite servi par le Club en compagnie des 12pieds, ambiance festive de rigueur : musique, chants et franche rigolade !
Dimanche matin les conditions sont “légèrement “ plus favorables mais la pluie est aussi au rendez vous. La population sur l’eau change beaucoup, en effet des abandons dans le groupe de tête se voient compensés par ceux qui étaient restés à terre la veille.
Malte reste -presque- indéboulonnable en tête mais est quand même mis en défaut à la première place à deux reprise : une manche pour Michel et une pour Marc ( de retour en Yole après un passage en Laser).
Plusieurs chavirages et abandons plus tard, il ne reste que 8 bateaux pour la 4eme et dernière manche du jour !
Retour à terre , on se réchauffe en dégréent les bateaux puis l’heure du classement et de la remise des prix arrive.
Bravo à Malte qui remporte le Trophée en chocolat (Belge évidemment :Merci Pierre pour ton “sponsoring”)
....attention quand même aux challengers avec qui il va falloir compter : Michel , Pierre , Marc, et autres qui se bagarrent aux place suivantes ! Il semblent que le niveau soit en train de monter !!
Rendez vous donc l’année prochaine , même endroit , aussi nous aurons encore la joie de retrouver la série des 12 pieds .
Merci au comité , aux bénévoles , au Club pour sont accueil et toute l’organisation sans faille dans ces conditions difficiles.
Classement du Tour des Lacs 2017