Coupe Jean-Jacques Granchamp
Un grand merci à Jean-Jacques de m’avoir convié à cette belle régate.
Très bonne ambiance comme toujours avec les finnistes, un finn de collection parmi toutes les coques plastiques : un beau vieux finn Lanaverre avec ses réserves gonflables et ses quelques kilos supplémentaires.
3 manches de petit temps le samedi avec des conditions limite basse mais sans jamais être planté. 3 parcours banane histoire de réussir à courir 3 manches dans l’après-midi. A chaque manche 2 à 3 finnistes ont la gentillesse de terminer derrière moi. Le temps est presque chaud, quelques rayons de soleil bienvenus embellissent la dernière manche du jour. 9, 13 et 13 pour moi aujourd’hui.
Dimanche, première manche à 11 heures grace à quelques négociations la veille pour pas se lever trop tôt, tout le monde ayant une bonne heure de route pour rejoindre le plan d’eau. Les conditions météo ont bien changé : pluie, froid et vent sont au programme, Force 3 en moyenne avec des risées à 4. 3 manches sont attendues. La première manche est bien fraiche, un parcours banane et les mains bien froides. Je fais une joli bord de près, dans les premiers, tout prêt de Pierre Mondeteguy qui bien lancé dépasse largement la bouée avant de se rendre compte comme moi que les copains sont déjà au vent arrière.
A peine le temps d’avaler un sandwitch que la seconde manche de la journée est déjà lancée. Je trouve que la Yole a bien de la quête aujourd’hui, je tire bien fort sur le safran au près, un brin ardent le bateau. Je découvre finalement au dernier près que mes belle cales de bois faites il y a à peine 25 ans ont rendu l’âme, défaut de conception sans doute. Va falloir bricoler et remettre l’accastillage comme avant car mes dernières modifs ne valent rien. Je me fais quand même plaisir en passant devant Jean-Jacques au second près de la 2e manche. Le bord de vent arrière est par contre fatal, la Yole-OK n’a vraiement aucune chance à côté des finns.
La dernière manche de la journée nous offre enfin un triangle, me permettant de me maintenir au largue contrairement au vent arrière. Le premier bord de largue se faisant sous un gentil planning.
Le dernier bord de vent arrière est de nouveau fatal, et mes cales de mât aidant, je finis la manche dernier. Soit 11, 10 et 8 pour le dimanche, certains Finnistes n’ayant pu régater le dimanche.
Tout le monde est content de rentrer à terre, la chaleur faisant toujours aussi défaut. Je suis classé en temps réel donc sans doute 3 ou 4 places derrière une place temps compensé. Peu importe, on régate pour s’amuser.
Au final :
- Gilles Hénaff (9)
- Cédric Hollier (11)
- Pierre Mondeteguy (16)
- Jean-Jacques Granchamp (19)
- Patrick Nicolas (21)
- Alain Michaud (30)
- Thomas Espaignet (44)
- Philippe Dejean (47)
- Didier Poissant (50)
- Serge Devert (50)
- Philippe Ducassou (51)
- Frédéric Lamarque (51)
- Jacques Raguet (61)
- Jean-Paul Groussard (68)
- Denis Lemaire (71)
- Pierre Chaubard (74)