CHAMPIONNAT D’EUROPE PALMA DE MAJORQUE
Dans la suite du trophée d’automne, les neuf yolistes rescapés ont dû charger sous la pluie pour embarquer sur le Ferry, qui devait les conduire, dès le lendemain pour Palma de Majorque, Patrick et Jean-Michel, toujours empêchés par leurs soucis de santé et familiaux. Pierre quant à lui par ses obligations professionnelles.
Nous voilà donc partis pour Palma de Majorque depuis Toulon par mer calme accompagnés dans cette traversé par nos amis Australiens, Néozélandais, Anglais, Allemands, Danois, Polonais et Suédois prêts à en découdre dans les eaux espagnoles.
Dimanche, une fois arrivé à bon port, il nous reste 50 km d’autoroutes pour rallier Palma. IL reste à chacun de prendre possession de son hébergement, Henri et Xavier, qui préfèrent la proximité, logent en ville. Didier, Laurent, Jean-Yves, Frédéric, Patrice, Tim et moi-même dans une maison à 20 km du site.
Merci à Didier pour son organisation efficace.
Les deux premiers jours sont destinés à la jauge, la bricole et quelques sorties, mardi matin pour Didier, Jean-Yves, Frédéric, Patrice, Xavier et Tim s’essaye sur la manche d’entraînement l’après-midi.
Au total 14 nations et 84 inscrits sur ce championnat.
Le club est situé au fond du port, au milieu de la ville. Il faut donc sortir du port pour rallier l’aire du jeu éloignée d’environ 2 milles.
La mise à l’eau se fait par 3 cales flottantes, le retour est un peu compliqué.
Pour ce qui concerne l’organisation sur l’eau et malgré la météo hasardeuse, le comité de course très professionnel a fait le maximum pour lancer le plus de manches possibles.
En raison du calme, des avis de tempête et de fortes pluies, un classement à été obtenu sur 2 jours au lieu des 5 jours prévus.
Après une journée de calme, nous avons pu disputer 3 courses, jeudi sous le soleil et 12 à 18 nœuds. Le lendemain, le comité doit annuler toutes les courses en raison d’une vigilance orange, vent et fortes pluies.
Samedi, une seule course dans un vent de 5 nœuds, mourant sur la fin de course, conséquence quelques coureurs hors temps…
Le dimanche, les conditions de calme ne permettent pas de terminer une course.
Du point du vue des résultats, le vainqueur est le Néozélandais Luke DEEGAN devant l’Anglais Charles CUMBLEY et le Suédois Nicklas ELDER.
Tim aux commandes de sa nouvelle coque Synergy Marine, s’impose à la 9e place dans le groupe des champions habitués au Top Ten.
Il faut aller au-delà de la 50e place pour trouver les autres Français :
58e Laurent, 59e Jean-Louis, 61e Didier, 64e Jean-Yves, 68e Patrice, 73e Henri, 77e Frédéric et 80e Xavier.
Après la remise des prix, il est temps de charger les bateaux pour reprendre le Ferry cette fois-ci retour par Barcelone.