112 bateaux réunissant les yolistes de 15 nationalités différentes se sont retrouvés dans le cadre majestueux du lac de Garde (Italie) pour le championnat d’Europe 2023 de la série.
Le plus important contingent des régatiers provenait de notre voisin allemand (30 compétiteurs) suivis de 20 danois, 10 anglais, 9 suédois, 7 polonais ; « l’équipe de France » constituée de Baeckius Xavier, Brun Valérian, Berenger Henri, Debaere Patrick, Pétetin Jean-Louis et Tim, Salomon Hervé et moi-même.
Le Circolo Vela Arco, véritable « usine » à organiser de grandes épreuves internationales, se situe à l’extrémité nord du lac et son plan d’eau est soumis à un régime de vent très particulier, un ventilateur semblant se déclencher de 13h à 17h dans la même direction à 15-20 nœuds.
Ainsi, le choix tactique se résumait à partir dès que possible sur la droite du plan d’eau et de profiter d’un énorme lift sur le tribord rapprochant la première marque. Bon ok, pas aussi simple, malgré tout le bâbord après le départ ressemblait beaucoup à un speed test (d’où le problème pour certain français ).
Ce sont courus 2 manches le lundi et 3 manches le mardi sur deux ronds (intérieur, extérieur) tirés au sort permettant à l’issu d’établir un rond or (56 premiers) et argent (56 autres).
Du team France, seul Valérian et Tim ont navigué avec l’élite les deux jours suivants ; le classement final se faisant aux termes de 5 manches courues le mercredi et jeudi.
A ce petit jeu, nos amis brexiters occupèrent les trois premières places du classement final, Charlie CUMBLEY coiffant Nick CRAIG de 2 points.
Valérian le premier français pointe à la 11eme place malchanceux notamment sur la 1er manche du rond or (48éme) malgré de très belles places proche du podium.
Tim, 2éme français, réalise une prometteuse 24eme place au milieu d’un plateau très relevé, juste derrière Greg WILCOX, excusez du peu.
Sur le rond argent, Patrick se place à la 31eme place, Henri et Jean-Louis au coude à coude dans la deuxième moitié du classement suivi de Xavier ; Hervé en raison de problèmes de santé n’a pas couru la totalité des manches ; Votre serviteur à la rédaction de l’article car 3eme français…
On peut regretter un comité de course trop empressé à donner le départ de toutes les manches sans tenir compte des difficultés de mise à l’eau ce qui impliqua pour certains coureurs l’attribution d’une mauvaise manche, dès le premier jour ; Henri et Patrick en firent les frais. Y a mieux pour commencer un championnat ?
Au total, ce fut un championnat d’Europe 2023 relevé qui a permis de nous « frotter » (au départ seulement ) au très au niveau du monde de la Yole OK.