Toujours plus nombreux sur l’eau. Jacques et Chantal Boizard sont venus nous rejoindre pour le barbecue, mais Jacques n’a pu naviguer étant sous traitement. Erik Dubreuil est aussi passé nous voir mais lui aussi dans l’incapacité de naviguer pour un problème musculaire.
7 Yoles-OK au départ.
Un départ tardif du à la météo qui nous a rincé le barbecue et un vent qui devient un poil plus sage vers 14h30, et le soleil qui est revenu un peu plus tôt.
Vent de Sud/Sud-Ouest donc assez instable.
- Les 7 concurrents du jour.
- Frédéric, Jean-Claude, Jacques, Alain, Didier, Arnaud et François.
1ère manche :
3 bateaux sur la ligne, puis 2 autres qui arrivent avant la limite de temps
Je pars en tête devant, Alain Renoux et François Brocquet. Mais malgré une belle avance au vent arrière, je me trompe de bouée, empanne pour retrouver le bon chemin puis dessale en plein planning après une bonne bourasque. Je me retrouve avec le safran dans les dents, le safran étant sorti de ses gonds. Avec une dérive sortie d’un quart et sans bout de relevage, je perds assez de temps pour laisser passer Alain.
Donc Alain, Frédéric et François, les 2 suivants ayant abandonnés.
- Jacques prêt à mettre à l’eau
- Jean-Claude relit son carnet à spirales.
Seconde manche
Alain part en tête, moi je loupe la bouée de la ligne, donc empannage en catastrophe, dessalage et départ avec 2 minutes de retard et mon cockpit en baignoire.
Heureusement ça vide assez vite par ce vent, même au près. Je récupère petit à petit mon retard pour dépasser Alain un peu avant la dernière bouée de près.
8 longueurs d’avance au début d’un vent arrière proche de la fausse panne, et c’est au tour d’Alain de se faire avoir par un empannage surprise. Saut sur la corne de la dérive qui n’attendait que ça pour casser, donc bain forcé pour Alain dans cette eau à 14°. Il termine tout de même la manche et faute de concurrent je ne prends pas le départ de la 3e manche.
Les commentaires de Jacques Morilière :
un peu mal aux bras ce matin. c’est lourd à redresser une yole pleine d’eau.
Résultat une bome fêlée, voile déchirée au niveau de gousset de lattes. expertise du bateau à faire. Mais il y a toujours quelque chose à tirer des expériences. Donc il va me falloir de vraies cloisons étanches.
Merci à la ligue Poitou-Charente (Alain et Jacques d’Angoulême et Jean-Claude de La Rochelle) d’avoir fait ce déplacement risqué. Le vent est resté fort tout l’après-midi. Tout le monde a tout de même navigué, même si tous n’ont pas régaté. Un grand bravo à Jacques qui est le plus débutant et qui n’hésites pas à y aller malgré les conditions difficiles. C’est le meilleur moyen de progresser rapidement.
Côté VLG nous étions 4 (Moi, Didier, Jacques et Arnaud qui faisait sa première sortie en Yole-OK et qui a eu aussi quelques problème d’étanchéité avec les caissons de la Yole-OK verte)
Merci enfin à Michel Cauhapé qui nous organise toujours de bonnes régates, même dans des conditions difficiles.
Le classement final :
- Frédéric Lamarque
- Alain Renoux
- François Brocquet
- Didier Souliès
- Jean-Claude Lidon
- Jacques Morilière
- Arnaud Demurge
- Le relevé Baston du jour.