Régates à Cazaux et Soustons
Samedi 23 Septembre : 3 manches.
Coupe d’Aquitaine, plus de 150 bateaux sur l’eau, des optis, des planches, des quillards, des croiseurs et de nombreux dériveurs solitaires et en double.
Départ à 16h pour les dériveurs pour 3 manches à suivre sur un parcours de type banane. Un bon Force 3, le vent ayant faibli, car j’étais sur l’eau dès 13h30. Premier départ moyen, les 2 départs suivant très bons, un près du bateau jury et le dernier côté babord bien seul du bon côté de la ligne suivi de Jean-Jacques sur son Finn !
Sur ces 3 manches je me bats principalement avec les 2 premiers Europe et le 2 premiers lasers standards, les 2 premiers Finns sont loin devant, le 3e faisait sa première régate en Finn. Les lasers 4.7 ne sont pas loin derrière.
Dimanche 24 Septembre : 2 manches
Départ à 10h, un petit force 3 qui forcit vers la fin de la manche. Je me bats toujours avec les mêmes, c’est très motivant et permet de juger rapidement de la qualité du départ. Puis la baston arrive, et tout le monde retourne à la plage en attendant que ça passe. L’attente est un peu longue et nombreux sont ceux qui finalement rangent leur matériel avant le départ de la dernière manche.
Au final, je me retrouve 3e en temps compensé derrière 2 Europes, devant de nombreux lasers 4.7. Les standards sont vers les 15e. Le parcours banane est finalement très favorable à la Yole-OK, les lasers n’ayant pas trop l’occasion de planer sur ce type de parcours. Quand aux lasers 4.7, ils ont un rating hyper intéressant au dessus de force 3, faisant pratiquement jeu égal avec les standards en temps réel.
Dimanche 1er Octobre à Soustons
3 manches prévues, un temps superbe, un bon vent force 3 à 4 et un vrai parcours olympique. Comme à Cazaux, je me bats surtout avec les Europes de tête et un ou 2 lasers radiaux, le seul laser standard étant loin derrière. Départ correct à la première manche, je finis 4e en temps réel.
Second départ très moyen assaisonné de mauvais choix de bords et je finis avec de nombreux lasers 4.7 autour de moi. Le meilleur laser radial a lui pris un super départ et restera en tête toute la 2e manche.
3e manche, nous ne sommes que 2 côté babord de la ligne, pourtant très favorable : je pars très bien, du bon côté, et reste en tête toute la manche. Michel avait prêté sa Yole-OK à un laseriste, donc nous étions 2 Yoles-OK !
Au final, je suis très content de mes premières régates en Aquitaine, le niveau sur les lignes de départ est assez relevé sans être trop agressif, et j’ai encore du travail pour réussir à lancer ma Yole aussi vite que les autres bateaux plus légers comme l’Europe et le laser. Les meilleurs Europe et lasers vont très vite, ce qui permet de bien s’amuser.