Mode d’emploi d’une voile de Yole-OK
Cet article est une traduction de l’article original que vous trouverez sur le site de Quantum Sails Allemagne.
Sur le site WB vous trouverez aussi le Trim-Guide des voiles d’Europe en anglais, avec des recommandations qui peuvent très bien s’appliquer à la Yole-OK.
Une voile Quantum est un produit de haute qualité technique. Elle donnera pleine satisfaction et durera plus longtemps si vous en prenez soin. Veuillez lire les recommandations attentivement – il n’y a pas de garantie pour les détériorations des voiles causées par un mauvais usage.
Manipulation :
- Ne jamais laisser une voile mouillée enroulée dans un sac au delà d’une journée.
- Ne pas trop l’écraser, en particulier ne faites pas de pli au niveau de la fenêtre. Un pli au milieu est acceptable pour le transport mais pas pour le stockage.
- Quand vous hissez la voile, veuillez à bien la présenter au niveau du rail, autrement elle risque de se déchirer. Si vous avez un nouveau mat, assurez vous que le rail est assez lisse, il se peut que vous deviez au préalable le poncer avant usage.
- Ne jamais laisser battre la voile à quai ou en mer, mais au contraire rendre la voile toujours portante. Autrement la coupe de la voile risque de se détériorer très rapidement.
Navigation :
- Essayez de naviguer avec le plus de volume possible dans la voile. Le cap vient de la vitesse et la vitesse vient d’un bateau à plat avec un gréement puissant.
- La première chose à faire pour aplatir une voile est de reprendre du point d’amure.
- Ensuite essayer un peu de Cunningham, cela ouvrira le haut et courbera le mat.
- Si cela se corse et que vous avez besoin de moins de puissance, prenez beaucoup de Cunningham et prenez du point d’écoute. La voile devient complètement plate, pas de creux visible et cela ouvre bien la voile sur le haut et le mat plie beaucoup sur la partie supérieure.
- Dans un vent léger (assis sur le chariot d’écoute et en légère gite) ne mettez pas trop de volume dans la voile en prenant légèrement du point d’écoute et mettez un minimum de tension de chute, mais pas trop, il faut laisser la voile respirer.
- Toujours relâcher du Cunningham avant de partir au largue ou au vent arrière !!!! Ne jamais laisser battre la voile avec du Cunningham. Cela endommagera la voile très rapidement. Relâcher le Cunningham quelques longueurs avant la marque au vent pour que la voile aie le temps de remonter le long du mat.
- Vent arrière vous devrez utiliser une voile pleine. Veillez à avoir toujours suffisamment de hale-bas, il faut éviter de vriller la voile. Cependant dans un vent plus léger, il ne faut pas trop mettre de hale-bas, laisser respirer.
- Quand vous dessalez comme un gros naze (le traducteur sait de quoi il parle), relâchez tous les bouts de réglages, en particulier le Cunningham, avant de resaler.