Dernière sortie sur le lac de Lacanau avec un bon noroit de 20 noeuds bien établi, je me payais un petit bord de largue à fond (à peine 2 fois plus vite que François sur la Yole verte qui pourtant s’amusait bien) , avec même un geiser qui sortait du puits de dérive de temps en temps, mais avec un certain malaise quand à la précision de conduite du bateau.
Du coup, TILT, il y a un jeu imperceptible à contrôler, c’est l’objet de cet article. Je vous engage à faire le même contrôle, afin d’améliorer notre équipement.
Protocole de mesure :
– Un pied photo, pour prendre la même photo avant et après chargement.
– Un établi, ou un étau pour fixer la barre ou le stick
– Un bidon de 5l pour faire le poids
Mesure en traction
Mesure en compression
Conclusion :
– En traction : 10,3 - 9,8 = 5mm de jeu
– En compression : 9,3 - 8,7 = 6mm de jeu
– Jeu total pour une charge de 5 kg = 11 mm ! C’est largement pire qu’un bon vieux cardan qui a un jeu constant quelque soit la charge.
Et je suis gentil avec mes 5 kg qui sont bien en deçà de la réalité sur les bords ventés au grand largue, (vous savez quand vous avez l’impression d’être en équilibre sur le fil du rasoir et que le moindre écart de barre ou de contre-gite vous offre un bon bain).
Je vous invite à faire de même, la ferrure utilisée est un modèle Optiparts (Articulation démontable fil kevlar à 9 € chez Paris-Voile) et me semble beaucoup plus souple que mon ancienne articulation noire de chez Ronstan.